Ce jeu est sorti le 23 sept. 2011, et a été ajouté en base le 27 juin 2011 par Docteur Mops

édition 2011
Par Martin Wallace
Illustré par Paul Kidby, Peter Dennis, Bernard Pearson et Ian Mitchell
Édité par IELLO et Treefrog Games
Distribué par IELLO

Un monde oublié...

J'ai essayé ce jeu à sa sortie à l'occasion du festival dédié à la chose ludique qui a lieu chaque année dans mon patelin (comme quoi même en province et même dans les petites bourgades il peut se passer des choses interessantes !) et il m'a laissé un goût mitigé dans la bouche :

La mécanique est vraiment sympa, avec des objectifs différents pour chaque joueur (merci le Risk !) qui oblige à tenter de deviner le but de ses adversaires; les éléments de jeu sont interessants et le graphisme est soigné même si le plateau est peu lisible par endroits (délimitation des quartiers). Les combos que l'on peut réaliser avec les cartes sont vicieux et les règles sont simples (ce qui ne gâche rien). L'impression de chaos générée par ce jeu est un peu déboussolante au premier abord mais finalement cela apporte à l'ambiance !

L'ambiance parlons-en justement, si la mécanique est accrocheuse, le thème lui par contre n'est pas vraiment présent si on enlève les illustrations des cartes et du plateau... On aurait pu faire le même jeu avec Rome par exemple, qui n'était pas moins bordélique que l'univers du Disque Monde, et les differents collèges ou patriciens se disputant les différents quartiers de la cité de Romulus et Remus, ça n'aurait pas changé grand chose !

Un jeu intéressant donc, mais "abstrait enjolivé" qui à mon sens ne comblera pas les attentes des fans de Pratchett, pas indispensable; à essayer quand même ! ...