Utopia

Aucune catégorie
2 à 5
Joueurs
10 ans et +
Âge
60 min
Temps de partie
45,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Acheter chez CulturaBouton pour acheter sur Boutique Ludique

Un monde à part

10,0

En effet, Utopia est très original dans ses mécanismes, ce n'est pas un énième clone d'un jeu de majorité quelconque.

Oui, c'est un jeu de majorité, simple et facile d'accès, mais avec une bonne richesse tactique doté d'une mécanique très fluide, ce qui est pour moi une grande qualité.
Il faut jouer plusieurs parties pour se rendre compte que l'impression de manque de contrôle que donne ce jeu est fausse, certes, il y a une part de hasard, mais tout a fait acceptable dans ce genre de jeux.
C'est donc assez opportuniste, bien plus tactique que stratégique, tout en proposant un niveau de contrôle suffisant pour bien mener sa partie.
Il s'agit de construire des batiments, de 5 civilisations différentes à l'aide de princes qui arrivent dans les différentes zones de l'ile, et ensuite de les rentabiliser au mieux en influençant une échelle de valeur à l'aide de cartes représentant ces différentes civilisations.

En plus de l'aspect majorité, il y a un véritable coté course que j'apprécie beaucoup, le premier joueur a atteindre ou dépasser 50 points met fin à la partie, les joueurs rentabilisent une dernière fois leurs batiments, jouent leurs dernières cartes. Ce n'est donc pas forcément le premier arrivé qui l'emporte ;o). Le "tempo" de la partie est particulier, ça commence doucement, et quand on arrive a mi-parcours (en terme de points) on est assez proche de la fin, c'est surprenant la première fois et ça devient un choix tactique au fil des parties, qui s'intensifie encore lorsqu'on joue à 2.

Une très bonne idée du jeu c'est que l'ordre du tour est l'inverse du classement des joueurs, ce qui donne toujours des parties tendues, les derniers étant favorisés par rapport aux premiers.
Certains reprochent à ce mécanisme de crèer du "kingmaking" dans Utopia, je l'ai ressenti aussi au départ, mais au fil des parties on arrive a avoir de l'influence sur ce paramètre également.
Utopia est un jeu ou on progresse, on s'améliore, on découvre des possibilités, et ça aussi, c'est un gros plus.
Les parties sont rapides, ce n'est pas un "gros" jeu, dans ce format ça passe donc très très bien.

D'autres mécanismes bien pensés viennent équilibrer un tirage défavorable, en procurant de vrais choix et alternatives tactiques aux joueurs. Comme le fait de faire sortir et/ou rentrer les princes des batiments.
- Pour marquer des points
- Pour pouvoir construire avec un prince qui ne serait pas disponible à ce moment là, ou qu'on vous l'ai gÂulé par malveillance (ça arrive... :o))) ) ou simplement qu'il ne soit pas sorti du sac durant ce tour ;o).
- Ou même de faire arriver directement un prince à l'endroit souhaité à l'aide d'un "brelant" de cartes de sa civilisation.
On dispose également de deux jokers pour la partie qui permettent d'optimiser au mieux ses coups dans les moments difficiles.

Une autre grande qualité du jeu c'est qu'il est excellent à deux joueurs, ce qui est rare dans le genre.
Sans aucune modification de règles, on enlève simplement une zone de jeu et ça marche nickel.
Ca va très vite, le coté course est encore plus présent, on a souvent envie d'en remettre une pour la revanche.

Le moins serait, pour moi, la configuration à 5 joueurs, où je trouve qu'on perd une part de contrôle sur le jeu, ça reste très jouable, mais ça change un peu la donne et j'apprécie moins.

Le matos est hors du commun, de très grande qualité, il donne vraiment envie de jouer.
Un jeu à découvrir donc, il faut quelques parties pour apprècier pleinement les possibilités qu'il offre, et ça, j'aime, c'est un gage de bonne durée de vie.
Pour moi, dans sa catégorie, il mérite amplement le Pouic super content !

PS: Je ne note que les jeux que j'aime, auxquels je joue souvent et qui ont reçu peu d'avis

Commentaires

Default