Small World

de Philippe Keyaerts
Small World
8.48 
1129 avis

Description du jeu :

Small World, le jeu de civilisations fantastiques et fantasques ! En savoir plus

Prix de vente conseillé : 48,00 €

Un monde à découvrir

Ce qui surprend lorsqu'on découvre Small World c'est le décalage entre l'extrême simplicité des règles et la rejouabilité quasi illimitée, avec à chaque fois des configurations de parties différentes.

Le génie du créateur du jeu a été (comme pour Neuroshima Hex ou Summoner Wars dans des genres très différents) de proposer des mécanismes de conquête et d'affrontement accessibles à tous, avec des factions différentes, aux capacités fluctuant selon les parties. Et la supériorité de Small World par rapport à Neuroshima ou Summoner est qu'il est jouable de façon aussi intéressante de 2 à 5 joueurs. En outre, l'univers choisi, des monstres de dessins animés, rend le jeu très attractif pour un public familial (à partir de 8/10 ans). La clarté des règles, la longueur des parties (entre 1h et 1h30), le fait que l'on ne connaisse pas le vainqueur avant le décompte final permettent de proposer ce jeu à des non-joueurs.

Le jeu propose peu de réflexion tactique car il n'y a que deux phases cruciales : le choix d'un peuple et de sa zone de déploiement et le bon timing pour choisir un autre peuple. Malgré cela les joueurs confirmés participent généralement avec plaisir. Car si le jeu est léger l'ambiance autour de la table est souvent excellente : incarner un "mi-portion fortuné" qui attaque un "homme-rat volant" est en effet plutôt distrayant.

Au final Small World est un cocktail réussi de plusieurs ingrédients pas forcément toujours compatibles (conquête, affrontement, ambiance décontractée, renouvellement des parties, univers attrayant...)

Et pour ceux qui seraient conquis existent de nombreuses extensions et déclinaisons du jeu. Elles sont à réserver à une utilisation intensive du jeu car pour les joueurs occasionnels la boite de base suffit largement (sauf si vous jouez souvent à 5, dans ce cas une petite extension "peuples supplémentaires" est vite utile).

Small World fait partie des rares jeux de société récents (avec Les aventuriers du rail, 7 Wonders, Takenoko...) qui ont élargi leur public au delà des cercles spécialisés, avec une distribution dans de grandes chaines de jeux/jouets. Ce succés est mérité car c'est un jeu qui réussit à fédérer très largement tout en proposant des ressorts ludiques de qualité.

Une valeur sûre du monde du jeu.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default