Ce jeu a été ajouté en base le 23 nov. 2013

Édité par Tactic

Un mölkky ? non merci

Point positif : le matériel n'est pas cher et on peut même le fabriquer soi même (un poteau rond en bois, une scie, un gros marqueur).
Ce que je n'apprécie guère dans le Mölkky ?
Impossible de jouer avec des enfants un peu jeune (prise de tête assurée pour le calcul des scores et les explications des règles en permanence).
Lorsqu'un jeune joueur dépasse les 60 points et revient à 20 points, la frustration engendrée peut entraîner une démotivation totale et une attitude négative pour le reste de la partie (ce qui a tendance à mettre en pelotte les nerfs des adultes).
On passe son temps à courrir derrière un bâton : j'ai l'impression d'être à la place de mon dobermann quand je joue avec lui.
le bâton rebondi dans tous les sens : c'est assez aléatoire.
chacun joue de son côté : du coup entre deux lancers on s'emmerde (surtout si on est nombreux)
le ramassage de quilles est fastidieux.
L'élimination d'un joueur au bout de 3 lancers infructueux (personnellement je trouve ça positif, ça permet de quitter le jeu plus vite pour aller en préparer un autre !)
Si les joueurs manquent d'adresse (et/ou de chance lors des rebonds du maudit bâton) les parties deviennent interminables.
En France la pétanque est une institution alors pourquoi vouloir "imposer" un jeu qui ne lui arrive pas à la cheville ?
 Les plus

Commentaires (9)

Chakado
Pour info, l'objectif est de 50 points et non 60, et si on dépasse on retombe à 25 points et non 20. C'est déjà un peu moins frustrant...
aleph71
ça fait un petit moment que je n'y ai pas joué, je n'ai pas relu les règles avant de mettre mon avis d'où cette erreur. Personnellement ce jeu ne m'amuse pas du tout et je prends aucun plaisir à participer ou même à regarder les autres y jouer. Les pricipaux défauts que je lui trouve sont : les rebonds du bâton sont imprévisibles et la mise en place des quilles est fastidieuse. Ce n'est à mes yeux qu'un ersatz de la pétanque; A la pétanque on parle, on parlemente, on discute : "essaye de plomber là", "si tu tire celle-ci ça devrait rapporter autant de points", "essayes de passer par là" ... Le Möllky est un jeu individuel et entre deux tour on se regarde ses pieds. Mais c'est juste mon avis (et il est argumenté). J'adore le scrabble et pourtant il y a des avis ultra négatifs sans le moindre commentaire et personne ne s'en offusque. A croire que parceque c'est un "vieux" jeu c'est "has been" et parce que c'est "à la mode" ,toute remarque négative doit être bannie !
Badid
Badid
C'est marrant, mais j'ai plutôt le même avis vis à vis de ce jeu, en général, j'en ai même posté un avis il y a peu.
Cependant, dans l'ensemble, mes expériences de jeu ont toutes été plutôt bonnes.
Ce qui joue énormément, au fond! On peut avoir le même type de parties, ou de configuration, mais notre manière d'apprécier le moment, de le vivre, est différent pour chacun!

Donc c'est normal d'avoir des avis positifs et négatifs sur un jeu de la sorte!
Bonne critique, merci! (surtout que la remarque sur la pétanque, en particulier, est plus que pertinente)
Chakado
@aleph71 : je n'ai fait que rectifier une erreur de règles dans ton commentaire, je n'ai pas du tout remis en question ton ressenti ni ton avis. Personne d'autre ne t'est tombé dessus d'ailleurs, donc ce n'est pas la peine de se sentir persécuté.
D'autant que je suis comme toi, je préfère largement la pétanque. Mais je crois que l'intérêt stratégique du Mölkky n'apparaît que lorsqu'on commence à être techniquement bon. J'ai été convaincu de cela par Monsieur Molmo, Mölkkyeur de haut niveau ; on peut retrouver des discussions intéressantes à ce sujet sur le forum. De la même manière que la pétanque est beaucoup plus intéressante quand on commence à être un peu adroit et maîtriser sa boule.
Bref, c'est juste une discussion, pas une censure, hein.
Chakado
(En fait je viens de voir le nombre de "Je n'aime pas" sur ton avis... Et effectivement, je ne vois rien qui les motive, ton avis me semble utile, même si on peut être en désaccord)
jmguiche
jmguiche
Évidemment, si tu prend le molky au même titre que la pétanque, qui est un jeu « sérieux », tu vas t’emmerder. A mon avis le molky se joue un poil second degré.
Et si tu joue à plus que 4, allez 6 Max, sans un verre de caipirinha / pastis / ce que tu veux, ben tu vas t’emmerder.
Le molky c’est un jeu pour rire, pour bien dégoûter le pote de pote (ou le copain de la sœur de la copine) qui se prend au sérieux dès qu’on sort des boulles et pour se marrer.
Et ça se joue en équipes !

Bref, c’est un « jeu d’apéro » extérieur.
Molmo
"Le baton rebondit c'est assez aléatoire...."
La physique du baton est en effet la grande problématique du jeu et sa maitrise rend le jeu bien plus intéressant que de lancer une "bête" sphère métallique qui roulera, de toute façon. Plus accessible que la pétanque donc, oui et non.
Oui car sa moindre pratique par rapport aux boules peut faire penser que c'est plus facilement maitrisable, mais Non car le bon lancer est très délicat. Mon baton, quand je le lance, n'a pas de trajectoire aléatoire et ne rebondit pas n'importe comment.

On fait passer le jeu pour une pratique multisurface, mais comme les boules, un terrain identique à la pétanque est fortement conseillé et amène des choses très intéressantes.

Les 3 lancers infructueux (à la suite !) permet aussi au jeu de ne pas trainer en longueur avec pour exemple des joueurs à 49 et ne tentant que la 1 seule alors qu'elle est "inaccessible".

Je ne dis pas qu'on doit absolument aimer, mais je pense que certaines rectifications et inexactitudes se doivent d'être apportées.
aleph71
J'ai quelques idées sur la façon de lancer le bâton pafin de diminuer au maximum les répercussions non voulues des rebonds (lancé direct sur quille, trajectoire du bâton, et rotation de celui-ci peut être, ...). C'est probablement maitrisable mais nécessite beaucoup de concentration ,de l'entrainement, une grande dextérité : impossible avec des enfants. Le premier rebond est prévisible à la rigeur, les suivants ... A la pétanque le placement des boules par rapport aux autres est tout aussi important que le lancé effectué, Au Molkky, la stratégie est à priori plus individuelle : quelle(s) enchainement(s) de quilles est le plus judicieux pour arriver à atteindre son objectif le plus vite. Ceci étant dit je n'ai pas pris de plaisir à jouer au Molkky et ce côté ultra exigeant que j'ai en effet un peu ressenti me déplait.. Et puis cet été j'ai proposé un Mölkky plutôt qu'une partie de pétanque à des amis franco-norgégeo-suédois pensant leurs faie plaisir, ils ont tous fait la grimace !
Molmo
"Le premier rebond est prévisible à la rigeur, les suivants ... "
Justement, il n'y a pas de rebond suivant, si ton bâton arrive à plat. Il peut rouler à la rigueur mais une trajectoire aléatoire, non.

Au molkky, le placement des quilles par rapport aux autres est également, si ce n'est plus, important que le lancer.
Quand on "casse", on débute le jeu et on a donc un avantage sur l'autre. Tout comme les blancs aux echecs.
Peut-être peut-il y avoir ici une stratégie individuelle, et encore.... le "défenseur" va éloigner les quilles intéressantes par le premier, taper un tas pour essayer de cacher des quilles convoitées, etc....

Et enfin le jeu est finlandais.... ils ont fait la tête car tu les as confondu avec des finlandais. :-D