Un modèle de warteau

Ce titre, le premier de la série birth of europe, est sans aucun doute le plus asymétrique de la série des birth of.
D'un côté le viking qui débarque en force à chaque tour, et donne vraiment l'impression au saxon de subir, mais qui manque de résilience.
Les leaders ajoute une souplesse tactique supplémentaire pour le viking, mais rende le jeu un poil plus complexe que les autres opus de la série (le coeur des règles reste le même).
Le jeu est excellent, un peu long peut-être, et perso je préférais les cubes en bois aux figurines, mais de nos jours il faut faire de la fig...
Les factions ont un côté un peu "factice" ici, comme souvent dans la série, le jeu étant de permettre le jeu en équipe.
Le matos est d'excellente facture.
Un coup de coeur pour la boîte d'extension qui démultiplie les possibilités, avec certaines règles optionnelles tout à fait dispensables mais d'autres qui ajoutent une nouvelle dimension au jeu, notamment en terme de conditions de victoire, et qui l'enrichisse considérablement.
Comme toujours dans cette série, un jeu qu'on prend plaisir à ressortir et à jouer aussi bien avec des wargamers qu'avec des joueurs indifférents au thème, tant le système en 2 vs 2 est agréable, fluide, et riche.