Clochemerle

Aucune catégorie
Par Inka Brand et Markus Brand
Illustré par Dennis Lohausen
Édité par Gigamic

Un mini-ville puissance 10, non puissance 10x10 !!

Alors attention, ça peut paraître familial mais non, c'est du costaud...pas forcément dans les règles (quoiqu'elles font un peu peur en les voyant mais finalement assez simples) mais plutôt dans la multitudes de façons de scorer et la multitudes de choix qui s'offrent à nous dans un tour, dans la 1ère partie, sincèrement on ne sait pas trop vers où aller...je fais ça on verra bien!!
De plus, il faut compter 1h à 2 et 1h30 à 3, c'est pas du petit jeu.
Quand j'ai commencé à expliquer les différentes manières de "scorer" et les différents choix possibles lors d'un tour à ma compagne elle se décomposait petit à petit...
Après on comprend vite les mécanismes et ça vient petit à petit...mon p'tit bonhomme de 8 1/2 ans y joue et ça tourne parfaitement (attention il joue depuis ces 4 ans aux jeux de société de son papa, pas du niveau de clochemerle au départ. Lors de la 1ère partie il m'a même mis un 73 à 56, la honte!!)
Le point noir de ce jeu c'est la place qu'il occupe, quand j'ai installé le jeu, je me suis dit mais ils sont dingues, ma table ronde d'1m de diamètre ne sera pas assez grande et en effet c'est limite, limite, il y a foison de cartes et ça impressionne!!
La qualité du matos est top, plateau personnel en carton très épais, les tuiles très épaisses aussi (ça fait plaisir), les illustrations collent au thème...reste juste le nom??? Clochemerle?!? D'ailleurs quand on regarde trop rapidement la boite on lit "Clochemer..De"..si, si je vous jure!!!
Mais mis à par ça, ça tourne, c'est plaisant, peut-être un chouilla trop long, mais je ne peux pas comparer avec Descendance, je n'y ai pas joué.