Huit minutes pour un empire
Par Ryan Laukat
Illustré par Ryan Laukat
Édité par IELLO
min

Un mini civilization

9,7
Vous savez les jeux où l'on doit gérer ressources, conquêtes, exploration, construction de son empire.... bah ils sont souvent synonyme de long, compliqué, fastidieux etc... J'aime beaucoup ses jeux, seulement ils ne sont pas toujours évident à sortir que se soit parce que la tablée n'est pas adéquate ou par manque de temps (ou la fatigue).

Et bien ici, on retrouve parfaitement les sensations dans une mécanique ultra épurée, simple mais pas simpliste. S'il existe des "Mon premier Carcassonne" pour les enfants, je marche sur des œufs évidemment mais il n'est pas scandaleux non plus d'appeler 8 minutes "Mon premier Civilization".
Tout est là, de la gestion de ses cartes ressources apportant des points de victoire à son action sur la carte répercutant son importance géographique, les sensations sont presque identiques.

Bien sûr, les gamers diront qu'il y a trop de hasard, bien sûr les puristes trouveront qu'il n'est pas assez approfondi, d'autres iront jusqu'à dire qu'il n'invente rien. Et bien si.... Il invente un mélange parfait entre gestion, opportunité et accessibilité en seulement 20 minutes de jeu, le tout parfaitement jouable de 2 à 5 joueurs. C'est un hasard modéré que le stratège va tenté de maîtrisé, ce sont des mécaniques simples et intuitives que le débutants va apprendre, c'est une rejouabilité et quelques petites variantes appréciables que le joueurs va aimé. Alors oui, il n'est pas 100% facile comme un party game, 100% stratégique comme un gros jeu pro gamer, 100% "kubenbois" avec aucun hasard qui est hélas moins évident pour un public élargi, mais dans son rôle de petit jeu de détente, d'apprentissage pour des non initiés; il tient carrément la baraque.

Le tout emballé dans une belle édition, une grand plateau (nécessaire), bref, une réussite........ Je veux juste qu'il soit recommercialiser pour enfin me l'acheter personnellement :'(