Full Metal Planete

Un métal précieux !

J’ai découvert récemment ce jeu culte grâce à un collègue de travail qui m’a prêté son précieux exemplaire pendant quelques semaines.
Les règles sont claires et très détaillées. Une lecture minutieuse est néanmoins nécessaire pour éviter les bavures. Le plus délicat semble être au premier abord l’apprentissage des combats et la fonction des différentes pièces.

Comme toujours avec Ludodélire, l’originalité est au rendez-vous autant dans les mécanismes que dans la présentation. Je pardonne facilement les quelques défauts d’ordre matériel comme le plateau de jeu pas très solide et les peu pratiques marqueurs de couleurs. Les figurines en métal et le côté fonctionnel de la boite pour les rangements compensent largement ces points négatifs.

Le principe du capital de points à dépenser à sa guise (avec possibilité d’économiser pour le jouer ultérieurement !), la capture de pièces avec changement de camp, le phénomène des marées qui changent constamment la physionomie du plateau de jeu sont autant d’éléments qui donnent à FMP toute sa richesse et son originalité. Après Supergang, l’éditeur tant regretté est arrivé encore à surprendre avec ce jeu bien atypique pour l’époque.
Le thème est également très attirant et contribue au plaisir de jouer à un jeu qui semble toute de suite différent des autres.

Avant de commencer ma première partie, j’avais quelques appréhensions sur le minutage des tours. En réalité , les 3 minutes attribuées me semblent finalement largement suffisantes et je n’ai à aucun moment ressenti la « pression » comme l’annonce la règle. Les novices pourront être paniqués à l’idée d’être chronométrés. Il serait peut-être intéressant de jouer à la façon blitz comme aux Echecs avec un temps total limité de réflexion mais je n’ai pas essayé. Pour mener à bien la récolte du minerai, il faut savoir gérer au mieux son capital point. On peut jouer la surprise en économisant et en utilisant plus de points lors d’un autre tour pour faire par exemple des raids meurtriers chez l’adversaire.
La grande force de Full Metal Planet est de laisser le libre arbitre au joueur. Pas de dés, pas de cartes, pas de tirage au sort, pas d’enchères… Les joueurs sont libres de leur destin et dirigent leur armée de véhicules futuristes à travers le terrain comme ils l’entendent.
Certains vont s’évertuer à détruire et à nuire à leurs adversaires au risque de négliger leur propre récolte . D’autres vont jouer les paisibles mineurs de l’espace sans s’occuper de leur voisins mais en protégeant leurs arrières. Cette dernière solution à 4 joueurs n’est pas longtemps viable. Le plateau de jeu est trop petit et le minerai bien trop rare pour qu’il n’y ait pas d’interactions .

FMP est un grand jeu qui a marqué à juste titre l’histoire du jeu de société. Précurseur de bon nombre de jeux actuels, il reste encore une valeur sûre.