Un met plus raffiné qu'il n'y paraît !
Bacchus Banquet est un jeu injustement méconnu et noté.
La présentation ne souffre d'aucune critique. La petite boîte est facile à transporter et les illustrations des cartes sont réussies. Elles collent bien au thème humoristique et permettent de bien s'immerger dans l'histoire.
Les joueurs incarnent des personnages qui ont des objectifs secrets (sauf Caligula!) et ce système fonctionne toujours aussi bien pour instaurer autour de la table une ambiance de fourberie et de suspicion.
Les mécanismes sont essentiellement basés sur le bluff et la prise de risque. Il s'agit de ne pas se révéler trop vite pour éviter d'être pris pour cible. Le choix des 3 cartes est essentiel. En fonction des cartes disponibles on peut en profiter pour se refaire une santé si la boucle de la ceinture est prête à exploser ou tenter d'atteindre son objectif. On peut aussi écarter une carte qui serait trop avantageuse pour un adversaire ou essayer de mettre hors jeu un concurrent. Tout se joue sur l'art de bluffer les autres convives et de leur faire avaler les plus gros plats ou des poisons pour les mettre hors jeu. Pour prendre la main et devenir le joueur qui choisit les cartes il faut accepter le don et savoir parfois prendre quelques risques.
Le thème est admirablement rendu et l'ambiance est conviviale mais tendue autour de cette table. La crainte d'avaler du poison ou un plat trop indigeste est toujours là.
Un personnage mort revient dans la partie avec un autre tiré au sort ce qui évite les désagréments détestables des jeux par élimination (style Loups Garous...) ou des spectateurs disqualifiés regardent les autres continuer à s'amuser...
Le hasard est introduit par le tirage des cartes mais reste très bien intégré au thème et au mécanisme.
Le jeu gagne bien sur à être pratiqué dans sa configuration maximale de joueurs.
Bacchus Banquet par la courte durée des parties et par son accessibilité mérite largement d'être « goûté » plusieurs fois...
Commentaires