Les Géants de l'île de Pâques
Par Fabrice Besson
Illustré par Miguel Coimbra
Édité par Matagot

Un menu Giant siou plaît!

Bon, voici ma première impression produite par notre première partie jouée à 5 en découvrant les règles pendant le jeu:
au départ le jeu est déroutant car il faut quelques tours pour appréhender l'intérêt du mécanisme du jeu. (C'est à ce moment qu'on peut passer à côté de ce jeu en se disant "tout çà pour çà", mais il faut persévérer)

Les+ :
superbe matos
un jeu pour les opportunistes! gage d'une bonne ambiance
diversité des phases de jeu (enchères, bluff, construction, etc.)
un thème très immersif

les -:
notre première partie fut longue, très longue mais en même temps on ne s'est pas ennuyé et je pense que notre prochaine devrait durer 2 fois moins longtemps car au début, on ne voit pas trop les tenants et aboutissants du jeu.
les coiffes et les masques ne tiennent pas bien ( il suffit d'avoir de la pâte à fixe sous la main).

je pense que ce jeu vaut 5/5 à condition qu'on ne se laisse pas rebuter par la longueur de la première partie (et surtout de son début qui traîne en longueur quand on ne connaît pas)
Par ailleurs, contrairement à ce que j'ai pu lire, la stratégie bois n'est pas forcément la plus payante. J'ai délibérément choisi ne pas la suivre et d'être un pur opportuniste et j'ai gagné haut la main. Le jeu me semble donc avoir une longue vie devant lui et même si ce n'est pas le genre dont on devient addict, je sais que je prendrais plaisir à programmer un menu Giant dans une de nos soirées.