Ce jeu est sorti le 24 déc. 2008, et a été ajouté en base le 25 nov. 2008 par 20.100

édition 2008
Par Kevin Wilson
Édité par Fantasy Flight Games

Un mélange indigeste

Tout avait pourtant bien commencé : la lecture des règles laissait présager d'un excellent jeu. De bonnes idées à chaque paragraphe, de l'inventivité, de l'originalité, le tout dans un univers attirant... Sur le papier seulement.

La première partie n'a pas été à la hauteur de cet enthousiasme, mais bénéfice du doute oblige : il fallait donner au jeu une seconde chance maintenant que les mécanismes étaient assimilés. Plein de bonne volonté donc... Pour finalement ne pas dépasser la première "semaine" (la moitié du jeu donc) face à l'ennui et la lassitude.

Certes, les textes en anglais facilitent moins l'immersion... Pourtant aucun autre jeu anglophone ne m'avait posé ce problème. Certes le jeu est long, mais ça ne m'avait jamais vraiment dérangé non plus. C'est réellement le côté indigeste de la mécanique de jeu qui est en cause. Trop de bonnes idées mélangées ici sans aucun génie : on n'en peut plus de manipuler des petits pions de carton à tout va pour finalement ne pas faire grand chose. Et ces temps morts incessants : si peu d'autres choses à faire qu'attendre son tour en surveillant distraitement les rares moments auxquels interrompre celui des autres pour leur pourrir un peu la vie.

Je ne rejouerai pas à Android, c'est certain. Et pourtant il y avait de l'idée dans cette "enquête" de laquelle le coupable devait émerger au lieu d'être déterminé dès le départ. Ces aventures individuelles à poursuivre en parallèle du jeu commun. Cette conspiration qui se dévoile sous forme de puzzle. Mais la mayonnaise ne prend pas, rien à faire.