La Gloire de Rome

de Carl Chudyk
La Gloire de Rome
7.99 
202 avis

Description du jeu :

Citoyens de Rome! César demande votre dévotion!64 Après J.C., Rome est dans la tourmente - elle a été dévastée par le feu. L’Empereur Néron est de retour d’Antium pour entreprendre la reconstru... En savoir plus

Prix de vente conseillé : 20,00 €

Un mécanisme étudié mais horriblement lourd

Si comme moi vous recherchez des jeux au mécanisme bien huilé, pas trop compliqué à prendre en main, où les stratégies possibles sont claires et simples à mettre en place alors ce jeu, bien qu'il puisse être à première vue très aguichant n'est pas pour autant un bon choix.

Tout d'abord, le jeu qui pêche par son manque de clarté aurait pu se rattraper en faisant du materiel quelque chose d'immersif qui accroche le joueur. Hors là, c'est tout le contraire: les dessins sont très moches, il faut aimer le style "cartoon" et la présentation des cartes et du plateau est à la fois peu pratique, et brouillonne. On se retrouve avec des tas de cartes qui se balladent tout autour du plateau.

Le gros défaut de ce jeu vient de son système. Il faut constater qu'il est certes extrêmement bien étudié et que l'auteur à cherché à en faire un jeu complexe et riche de possibilités. Hors, le souci majeur est qu'il est trop confus, qu'il faut plusieurs parties avant de saisir la logique des tours de jeu au point que ça devienne un vrai casse tête. Bref, le plaisir de jeu est vite remplacé par une sorte de plaisir de calcul des stratégies (ce défaut, je le constate dans beaucoup de jeux pensés pour être stratégiques, complexes, étudiés et en fin de compte maitrisés, mais au détriment d'une mécanique souple et ludique). L'autre parti-pris intéressant mais qui ne sert pas le jeu c'est la possibilité de jouer chaque carte de quatre façons différentes. Intéressant, mais là encore, ça complique inutilement la lisibilité du jeu et on ne saisit pas trop la logique de cette trouvaille dans le mécanisme. Un fonctionnement plus classique avec des cartes différentes selon leur utilisation (ressources, bâtiments, rôles...) aurait été plus efficace...

Très vite, on ne sait plus pourquoi on joue à ce jeu et quelle motivation nous avons à jouer les différents rôles et construire des bâtiments tellement tout est confus.

Enfin, les stratégies possibles sont liées au hasard des cartes et on ne voit pas trop de possibilités de construire des stratégies au long cours (comme il est possible de le faire dans un seven wonders par exemple, très accessible dans le genre). Enfin, certaines cartes dérèglent complètement l'équilibre du jeu et peuvent vous faire perdre ou gagner d'un moment à l'autre. Cela a pour effet final de tuer complètement le jeu qui au départ se construit sur une base difficile de progression lente et d'apprentissage des règles. On aurait plutôt vu pour ce genre de jeu un équilibrage qui évite ce genre de fin de partie car celles ci demandent un peu de temps de préparation et de mise en place. Comme certains ont pu le remarquer, il est toujours frustrant de terminer une partie sur un coup dur alors que nous avions à peine commencé à élaborer une stratégie...

Donc si comme moi vous cherchez du plaisir ludique avant toute chose qui se définit par un mécanisme de jeu clair, intuitif et équilibré alors je ne peux que vous déconseiller grandement ce jeu qui est selon moi un jeu raté. (malgré ces indéniables bonnes intentions et tentatives).

Peut être qu'en modifiant un peu les règles et surtout le plateau et ses cartes afin de lui rendre un vrai univers il pourrait devenir un bon jeu. Rome, l'antiquité... ça évoque autre chose que des dessins cartoons quand même; il y a matière à fournir autre chose sur le plan matériel! Pour moi, c'est un jeu inachevé.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default