A Few Acres of Snow
Ce jeu est sorti le 4 juil. 2011, et a été ajouté en base le 4 avr. 2011 par Docteur Mops

édition 2011
Par Martin Wallace
Illustré par Peter Dennis
Édité par Treefrog Games

Un mecanique de jeux novatrice

Je ne connait absolument pas les jeux de Mr wallace.
C'est donc le 1er jeux de cet auteur que j'ai en ma possession.

Il faut avouer que c'est une belle reussite.

Beaucoup vont faire la similitude avec Dominion ou d'autre jeux du meme type, bon d'accord y'a du deckbuilding mais c'est tout, point, la similitude s'arrete la.

Dans "A few acres of snow" il faut preparer et optimiser son deck (c'est surtout ca qui est important)afin qu'il tourne au mieux pour la strategie que l'on s'est fixée.
Les cartes piochées et judicieusement choisies permettront d'interargir sur le plateau de jeux.

La grande difference avec Dominion (puisqu'il est souvent sité) c'est que l'on ne joue pas chacun dans son coin.
Il y un adversaire en face qui lui aussi veux gagner et peut faire capoter toute une strategie que vous avez durement mis en place, vous obligeant a reorganiser votre deck en cour de partie, a opter pour d'autre choix que votre strategie de depart....

Les conditions de victoire sont assez variées pour pouvoir tester certain stratagèmes et ainsi renouvellées les parties.

Le materiel est correct meme si personnellement je ne suis pas fan des cube en bois.
Je suis plutot adepte de grosse boite a figurine.
Mais ca ne derange en rien le plaisir de jeux.
Les cartes sont au format standard européen, elles sont tres lisible avec tres peu de texte, juste le necessaire.
Une aide de jeux en francais permet d'avoir un coup d'oeil rapide sur les actions disponible, car celle ci sont nombreuse, ainsi que sur les capacités des cartes.

Le plateaux quand a lui manque clairement de lisibilité notamment pour l'execution des raid.
Heureusement une carte officiel retracant les raid possible est disponible sur le net et permet de palier ce probleme. Il est a mon avis grandement recommandé de se la procurer.

Mise a part ce petit souci, ce jeux reste pour moi une grosse surprise.
Il possede une certaine profondeur de jeux sans pour autant faire des parties de 4h.
De maniere generale les parties sont bouclées en 1h30.

Donc "A few acres of snow" est un tres bon jeux a qui j'aurais pu mettre 5/5 si il ni avait pas ces quelques souci de clarté sur le plateau.
Je lui mais donc la note de 4/5 tres largement méritée.