Master Word

Aucune catégorie
Par Gérald Cattiaux
Illustré par NILS
Édité par Scorpion masqué
3 à 6
Joueurs
12 ans et +
Âge
15 min
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Un Master Mind avec des mots

8,0
Le Scorpion Masqué est un éditeur qui maitrise parfaitement le party game. On se rappelle du sublime Decrypto, un jeu d’une finesse étonnante mais assez difficile d’accès sur les premières parties, ou encore Stay Cool, un party game qui mettait nos cervelles en ébullition en réalisant plusieurs choses en même temps. Master Word arrive donc en 2020 avec une idée toute simple mais tellement bonne : faire un Master Mind avec des mots.

Le jeu est d’une accessibilité sans pareil. Les règles parfaitement écrites s’expliquent en 2 minutes maximum et procurent un plaisir immédiat que le groupe soit habitué aux jeux de société ou non. Les joueurs en coopération devront retrouver le maitre-mot du Guide sans le citer en essayant de proposer des indices pour s’en rapprocher. 7 manches où chacune permettra au guide d’indiquer le nombre d’indices valide, et où les chercheurs n’auront que 3 chances pour écrire le maitre mot sur une des 3 cartes Solutions.

Ça peut paraitre simple dit comme cela mais les réflexions seront intenses et les échanges dans le groupe de chercheurs passionnants pour trouver comment se rapprocher du maitre mot (sans jamais l’écrire sinon la partie est perdue !). C’est très plaisant de mettre en place une petite stratégie en groupe pour déduire quels indices sur chaque ligne paraissent valides et comment réduire le champ des possibles pour se rapprocher le plus vite du maitre mot avant la fin des 7 manches.

Il y a 150 cartes recto-verso, soit 300 mots à trouver dont la difficulté augmente au fur et à mesure. On apprécie cet aspect évolutif qui donne envie d’avancer progressivement sur chacun des mots. Le matériel rend notamment service à cela avec une petite boite simple et bien fichue qui permet de ne faire dépasser que le thème de la carte en cours et de décaler facilement les cartes déjà jouées. Efficace et malin !

Côté design, c’est plutôt minimaliste avec ce renard aux faux airs de Mickey. On aime ou pas, mais ça n’est de toute façon pas l’intérêt du jeu. Le reste du matériel est de très bonne facture avec ces cartes effaçables, cette petite boite de rangement et les jolis jetons Pouces.

Master Word se joue dès 3 joueurs mais prend vraiment son envol dès 4 joueurs avec un maximum de 6. La difficulté est bien dosée car plus le nombre de joueurs augmente, plus le nombre d’indices qu’on peut donner par manche aussi, mais plus il sera difficile de trouver à quel indice correspond les jetons pouces du Guide. Malin encore.

C’était l’un de nos gros coups de cœur de Cannes 2020. Cette nouvelle sortie du Scorpion Masqué arrive enfin chez nous et réussi astucieusement à partir d’un concept génial et simple (un Master Mind avec des mots) à en faire un vrai jeu de société prenant, passionnant et idéal en groupe jusqu’à 6 joueurs. Un carton ludique de cette fin d’année sans aucun doute et un must-have dans les party games modernes.

+ d'infos et les avis de nos enfants sur notre test en famille https://akoatujou.fr/master-word/

Commentaires

Default