Néfertiti

Un marché au pas de course !

Nefertiti est un jeu qui « joue » dans la catégorie des « poids moyens » et qui réussi presqu'un sans faute !

Le matériel est d’excellente qualité. Contrairement à l’avis général, je trouve les graphismes plutôt banals. Le style bande dessinée est agréable mais ne constitue pas à mon sens un motif d’ébahissement. Les indications sur le plateau sont par contre tout à fait claires et facilitent la jouabilité. Les règles sont faciles à appréhender et à expliquer.
Le mécanisme de fermeture et d’ouverture des marchés constitue la spécificité de Néfertiti. La masse monétaire qui tourne en circuit fermé est aussi un trait original du jeu. Les tours s’enchaînent avec une fluidité exemplaire. Pas de temps mort et pas le temps de rêvasser ! Les parties ne sont ni trop longues ni trop courtes.
L’interactivité n’est pas en reste. Il faut observer en permanence le jeu de l’adversaire sous peine de collectionner des cadeaux peu rentables. Il faut se battre des coudes et des mains pour obtenir les cadeaux. Les cartes actions ont un pouvoir subtilement dosé : ni trop fort, ni trop faible. On peut ainsi échanger, voler, décompter avant l’heure… sans que cela constitue un atout décisif .
En définitive, une impression de grand équilibre se dégage de ce jeu qui malgré des mécanismes d’enchères déjà vus ailleurs possède sa propre personnalité.
Seul regret : la limitation à 3 ou 4 joueurs et un thème visiblement plaqué sur les mécanismes.

Nefertiti est un jeu de placements - enchères qui rejoint incontestablement avec élégance et modestie la cour des grands.