Ce jeu est sorti le 11 déc. 2009, et a été ajouté en base le 11 déc. 2009 par Monsieur Phal

édition 2009
Par Vlaada Chvátil
Illustré par Radim Pech, Milan Vavron et David Zapletal
Édité par QWG Games
Distribué par IELLO

Standalone 2 extensions 2 éditions

Un magnifique jeu de coopération/programmation/communication!!!

Évoluant parmi un groupe d'amis relativement réticent à l'idée de jouer à un jeu de type coopératif (car nous ce qu'on aime c'est se foutre sur la tronche ^^)
C'est avec une certaine méfiance que nous avons acheté et testé un exemplaire de space alert (pour être franc nous l'avons acquis uniquement parce que celui ci avait de bonnes notes sur tric trac)

Et bien je peux vous assurez que nous ne sommes absolument pas déçu de notre acquisition!! Ce jeu ce plaçant même à l'heure actuelle en tête de nos jeux préférés!! (actuellement car l'effet de nouveauté doit beaucoup jouer aussi)

Mais qu'est donc Space alert? Space alert est un jeu de gestion de crise où en l'espace de 10 minutes et en temps réel, une équipe de 5 joueurs doit, pour faire face à de multiples menaces et autres rebondissements d'origine inter-galactique , à la fois garder son sang froid mais aussi coordonner ses actions dans l'optique d'assurer sa survie, tout ça sous l'œil bienveillant d'un leader charismatique (le capitaine du vaisseau) chargé d'analyser les nombreuses informations qui lui parviendront et désigner les menaces qu'il jugera prioritaire à traiter (certaines étant plus dangereuses que d'autres)


Bon bah ça... c'est sur le papier...car dans les faits ce qu'il se passera c'est qu'une espèce d'hystérie collective s'emparera de vos amis (la meme que celle des courtiers en bourse) , de même que l'anarchie ne cessera de vouloir tout au long de la partie prendre le pas sur la civilisation.
Sans oublier votre soit disant bien aimé leader charismatique, qui sous le coup de la pression risque bien de se transformer soit en tyran totalement incompétent, soit en une espèce d'autiste arriéré (voir même les 2 parfois...) plutôt qu'en arbitre sage et réfléchi.

A noter que ce jeu emprunte des mécanismes à la roborally avec dans un premier temps une phase de programmation (sauf qu'ici vous devrez coordonner (enfin plutôt « tenter de ») vos programmes) puis une phase de résolution.

Je déconseille néanmoins ce jeu aux personnes:
- qui jouent pour gagner, car à Space Alert gagner ou perdre n'est pas vraiment l'intérêt principale du jeu ^^
se prendre une taule à Space alert pouvant se révéler tout aussi fun et gratifiant qu'une victoire
-aux personnes qui n'aiment pas trop communiquer
-aux personnes qui n'aiment pas le bruit ^^
-qui veulent jouer à 2,3 ou 4 joueurs, ce jeu est fait pour être joué à 5!!!!! La mention 2 à 5 joueurs c'est du pipeau!!!! (tout du moins c'est pas aussi intéressant et jouable qu'à 5)
-à ceux qui se laisse dicter des ordres par le capitaine sans broncher. Le capitaine est la pour arbitrer, par pour vous dire quoi faire!!! (enfin dans un jeu tout du moins ^^)

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default