Gosu
Ce jeu est sorti le 20 août 2010, et a été ajouté en base le 2 févr. 2010 par 20.100

édition 2010
Par Kim Satô
Illustré par Bertrand Benoit, Romain Gaschet et Ian Parovel
Édité par Moonster Games

Standalone 1 extension 2 éditions

Un Magic light... non... pas le jeu avec les lumières :p

Magic light... au sens un jeu de carte de duel plus léger que Magic :D

Oui le jeu de mot est nul mais Gosu, lui, est très bien.

Plus abordable que Magic sur 2 plans :
- mécanique du jeu. On pose des cartes, elles ont des pouvoir activables, etc. mais on n'a pas de terrain + mana + activation de carte + temps d'incantantion + augmenteur de puissance + tout autre délire de jeu complexe
- financièrement. Pas besoin d'acheter 50 boosters, ce n'est pas un jeu de cartes à collectionner.

Contrairement à Magic, on n'a pas besoin de construire un deck personnel et de l'améliorer. Tout le monde joue sur le même paquet de carte.

Du coup le hasard est plus présent que chez son ascendant mais ça le rend un peu plus fun. Le hasard est tout de même maîtrisable (surtout avec les règles de tournoi).
La multitude de stratégies possibles augmente la rejouabilité du jeu même si on sent qu'elle n'est pas totalement infinie. C'est là le défaut du jeu fixe (contrairement au JCC). Sachant qu'une extension (Kamakor) est prévue pour bientôt, ça ne devrait plus poser trop de problèmes.

Le jeu reste très accessible aux débutants, les règles sont simples. Après, il faut éviter de confronter un expert à un débutant sinon ce dernier risque de ne pas apprécier. Ne connaissant pas le jeu, il ne va pas mettre en place de véritable stratégie et va perdre très vite.
A jouer entre joueurs de même niveau donc.
"Easy to play, difficult to master" pour reprendre l'adage

A part ça, le jeu est très beau (selon moi en tout cas)