La Guerre des Moutons
Ce jeu est sorti le 19 mars 2002, et a été ajouté en base le 10 déc. 2001 par Docteur Mops

édition 2002
Par Philippe des Pallières
Illustré par François Bruel
Édité par Asmodée et Lui-Même
Distribué par Asmodée

Standalone 1 extension 2 éditions
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
OU

Un loup, un loup ! PAN, PAN : un chasseur !

La guerre des moutons se veut clairement une version simplifiée d'un jeu comme Carcassonne, et du coup est un jeu parfait pour jouer avec des joueurs non férus ou bien des enfants un peu habitués.

On aimera les dessins plutôt mignons, l'aspect placement des tuiles, et le fait de faire des crasses à ses adversaires, que l'on doit en permanence balancer avec la nécessité de faire grandir ses propres enclos. Et c'est sans doute ce dosage entre pourrir la vie des autres et progresser qui pose le plus de problèmes aux joueurs occasionnels ou aux enfants. Cela dit, c'est un obstacle que le joueur averti franchit très rapidement, mais que de jeunes enfants mettront plus de temps à dépasser. Maintenant, cela ne les empêchent pas de s'amuser, tout au plus ne jouent-ils pas de façon optimale !

Au final, La guerre des moutons est un jeu agréable à jouer à 3 ou 4 (à deux, franchement, ça perd de son intérêt). Le seul reproche que l'on pourrait lui faire c'est qu'il se résume trop souvent à essayer de construire un grand enclos, souvent contré par l'adversaire, et à finir avec un enclos de 4 ou 6 moutons à la fin, faute de tuile, suivi d'un abandon pour récupérer 6 points supplémentaires. Mais comme c'est un peu pareil pour tout le monde, on s'y fait, mais c'est quand même un peu dommage.

Ceux qui auront aimé La guerre des moutons mais s'en seront lassés, pourront toutefois passer à Carcassonne.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default