Nosferatu
Par Pierre-Yves Lebeau
Illustré par Ismaël
Édité par Grosso Modo

Un Loup Garou sans éliminations ? Ce n'est plus un vœu pieu !

sur Nosferatu
9,5

Premier point : a-t-on vraiment à faire au petit frère du Loup Garou ?

Je dirais oui et non... Ok c'est un jeu avec beaucoup de joueurs, un traître et peu de mécaniques... Mais en même temps si la tchatche est bien présente, il y a des moyens concrets de réduire le nombre d'accusés. Donc un Loup Garou peut être, mais avec moins d'accusation aléatoire.

Deuxième point : présence de mécaniques supplémentaire, un plus ou un moins ?

Pour moi qui suis plutôt un stratège, c'est un gros plus. Si l'aléatoire est présent dans le jeu, le fait de pouvoir s'appuyer sur des faits concrets (plutôt que "ça a bougé là-bas") pour cibler un joueur me paraît intéressant. Et je ne trouve pas que ça diminue la part de bagou : au contraire même, pouvoir s'appuyer sur les mécaniques du jeu accroît considérablement l'argumentaire des joueurs, tout le monde peut avoir un avis sur la question.

Troisième point : UN traître ?

Un seul vampire... ça peut paraître peu... Mais comme l'élimination d'un joueur égale systématiquement la fin du jeu, c'est assez équilibré au final. C'est cet aspect qui est pour moi le gros point fort du jeu : tout le monde joue jusqu'au bout, et le choix d'éliminer un joueur est lourd de conséquence et doit être très réfléchi... mais en même temps un seul joueur peut le décider seul ! Cette ambiguïté est particulièrement bien trouvée ! L'inconvénient est que le vampire peut se sentir un peu seul... Même si le conteur est dans son camps, le fait qu'ils ne puissent pas communiquer ne donne pas vraiment l'impression de jouer en équipe. Le plus gros point faible à mon avis.

BILAN :

Un excellent jeu, surtout pour moi qui me suis lassé du Loup Garou (mourir la première nuit est quand même TRES frustrant). La limite max au nombre de joueurs est un peu faible, mais obligatoire en vue des règles. Certaines actions audacieuses peuvent se révéler extrêmement punitive si la chance n'est pas avec soit.. Mais c'est ce qui fait le palpitant de la chose !