Le Trône de Fer

Un Lannister paye toujours ses dettes, s'il vit encore...

Décidément plus j'y joue plus j'adore. De loin mon jeu de baston/chouine préféré.

Par contre, noter que l'extension La bataille des rois est indispensable pour ce jeu, car elle corrige ce que je considère comme un bug du jeu (blocage de l'accès à la mer à celui qui s'en fait éjecter, vue l'importance de la mer...).

Beaucoup d'atouts pour ce jeu:
- règles pas très compliquées pour un jeu de cette durée, une phase de programmation (j'adore la programmation) vicieuse à souhait.
- Les 3 pistes (trône de fer, fiefs et la dernière que je me rappelle pas) très fines à jouer, avec des effets pervers.
- Juste ce qu'il faut de hasard dans les évènement pour que ce ne soit pas trop linéaire.
- Un système de combat à base de bluff qui fonctionn à merveille (sans hasard qui plus est).
- Des retournements de situation très fréquents et plaisents.
- De la diplomatie comme il se doit.

De plus, je trouve qu'il fonctionne très bien à 4. Lannister n'est plus du tout un mort né comme à 5 (parceque bon, même s'il y'a eu un ajustement de règle pour que Lannister ne meurt pas au premier tour, celui-ci, même s'il paye toujours ses dettes, est bien dans la merde dès le début du jeu...). La partie est plus rapide (moins de personnes sur le plateau de jeu pour un même nombre de villes à conquérir). Elle oblige à être super attentifs sinon la victoire éclair peut vite arriver. Bref, c'est du bon, même si ce n'est pas aussi tendu qu'à 5.