Ce jeu est sorti le 13 nov. 2002, et a été ajouté en base le 13 nov. 2002 par Monsieur Phal

édition 2002
Par Reiner Knizia
Édité par Fantasy Flight Games

Un knizia à essayer absolument !

Alors là, grosse surprise!

C'est en me promenant dans un magasin de jeux du mans que je découvre ce jeu prenant visiblement la poussière depuis plusieurs années.

Après l'avoir acheté pour sa couverture et le nom de l'auteur, que j'admire particulièrement, j'essayai ce jeu sans attente particulière, la renommée de Knizia étant inversement proportionnelle à celle de ce jeu.

Et puis...

Partant d'un concept extrêmement simpliste, kingdoms propose de créer ses domaines royaux en exploitant les opportunités d'un environnement créé par les joueurs et en constante évolution.

Tout l'intérêt consiste donc à évaluer la part de risque dans le placement des domaines, sachant que les plus gros châteaux(et donc ceux qui rapportent le plus) ne peuvent être utilsés qu'une seule fois par partie.

Le renouvellement des parties est garanti (il est à noter que toutes les tuiles ne sont pas utilisées à chaque tour) et le jeu fonctionne aussi bien quel que soit le nombre de joueurs.

Les possibilités sont suffisamment nombreuses et le hasard beaucoup moins présent qu'il n'y paraît: c'est en un Knizia TRES équilibré.

Plus vous attendez, moins vous avez de possibilités pour placer vos chateaux mais plus vous avez de certitudes sur son environnement.

Il existe donc plusieurs façons de jouer: vous pouvez attendre le dernier moment pour assurer de faibles gains, ou jouer plus tôt et vous exposer à la foudre de vos camarades de jeu agressifs (aaaaah le dragon...).

Bref, un jeu à la simplicité déconcertante et dont les multiples façons de gagner ne sont pas sans rappeler RAZZIA ou COLOSSUS ARENA du même auteur avec des mécanismes pourtant très différents.

Chapeau bas.