Ce jeu est sorti le 5 mai 2010, et a été ajouté en base le 5 mai 2010 par 20.100

édition 2010
Par Reiner Knizia
Illustré par Martin Hoffmann et Claus Stephan
Édité par Kosmos

Un Keltis qui ne tourne pas en rond!

Salut les écossais!

Keltis est une série de jeux un peu spécial pour moi car ma copine adore totalement!

On n'a enchainé un nombre de parties incalculables du jeu original puis on n'a pas arrété de jouer à l'excellente extension : "Les nouveaux defis"!

Difficile de dire le nombre de partie que l'on a fait sur ces deux versions de Keltis!

Notre préférence va clairement à l'extension "Nouveaux Défis" et on ne joue presque plus à la version de base de keltis!

Je tiens d'ailleurs à féliciter le jury du SDJ car en élisant Keltis comme jeu de l'année 2008, il a visé particuliérement juste! En effet, pour un gamer, Keltis n'est peut-être pas un jeu incontournable MAIS POURTANT il rempli parfaitement sa mission de montrer à un public novice qu'il existe d'autres jeux sur terre que le Monopoly ou (l'horrible!!!!) bonne paye! C'est notament grâce à ce jeu que ma copine est devenue "une gameuse"! ;)

Alors dès que j'ai appris qu'un nouveau Keltis était sortie en allemagne, je me suis empressé de le commandé pour l'offrir à ma bien aimée!

Nous y avons biensure joué et voici mes premières impressions :

KELTIS DAS ORAKEL est une variante très avancée du Keltis de base car cette fois-ci il n'y a plus qu'un seul chemin possible: une spirale! D'ailleurs le plateau de jeu est plus grand que l'original et même si le thème du jeu est toujours aussi plaqué, il faut saluer le travail d'édition absolument parfait!

Pendant le jeu, lorsque l'on pose ces cartes on déplace ses pions en faisant des "bons" de plusieurs cases d'un seul coup! C'est assez destabilisant au début puis on comprend toute la finesse de ce mécanisme de jeu : En effet, le but du jeu consiste surtout de ramener un maximum de point PENDANT la partie et non pas uniquement à LA FIN comme dans les 2 autres versions de Keltis!

C'est d'ailleurs à celà que servent les nouvelles tuiles "spirale". Grâce à elles, vous pourrez reculer d'autant de cases que vous le désirez! Il y a également des tuiles mirroires qui multiplient les bonus/malus de pierre en fin de partie. Sans parler des farfadets qui vous offrent l'occasion de gagner de 5 à 15 points d'un seul coup et de récupérer l'une de vos cartes!

Mais la grande nouveauté de cette "épisode", c'est bien évidement l'arrivée de la figurine de l'oracle! En effet, au moment où un jouer pose une carte, il peut choisir d'avancer cette figurine plutôt que l'un de ses pions. Ainsi, si elle termine son mouvement sur une case occupée par le pion du joueur, celui-ci marque immédiatement 5 points! Du coup, il peut devenir très intéressant d'avancer lentement ses pions en veillant à ce que l'oracle avance au même rythme!

Les scores de fin de parties sont d'ailleurs nettement plus élevés que dans les autres versions de Keltis!

Alors? Que vaut ce Keltis Das Orakel?

Tout d'abord, il s'agit bien là d'un jeu à part entière et non pas d'une extension! Beaucoup d'élèments sont en commun avec le jeu de base (notament les règles de pose des cartes) mais il y a également de nombreuses différences! Il n'y a donc pas de risque de doublon.

Pour moi qui adore Keltis (et donc SURTOUT "Les nouveaux défis"), je dois avouer que j'ai été un peu perdu au début sur la stratégie à apporter lors d'une partie de Keltis : Das Orakel. Puis, comme par magie, tout devient logique et beaucoup plus fin! Contrairement aux "Nouveaux défis" où l'on peut se retrouver coincé si on n'a pas bien planifier la pose de ses cartes, ici on avance très vite... et même beaucoup trop vite! Il faut donc savoir "se ralentir" pour amasser un maximum de bonus! Le jeu en devient nettement plus subtile!

Das Orakel est donc une excellente variante du Keltis original. Moins évidente à appréhender mais également nettement plus subtile à jouer.

Fans de Keltis, jetez-vous dessus. Pour les autres, c'est peut-être l'occasion de vous réconcilier avec ce Hit de Mister Kneizia!