Le Trône de Fer: Le Jeu de Cartes, Deuxième Edition
Ce jeu est sorti le 12 oct. 2015, et a été ajouté en base le 2 déc. 2015 par Mister Jamie

édition 2015
Par Eric Lang et Nate French
Édité par Fantasy Flight Games et Edge Entertainment

Un joueur de JCE paie toujours ses dettes

Le trone de fer V2 est un bon jeu, un excellent jeu même. L'univers des livres et de la série est parfaitement retranscrit. On retrouve bien les personnages et leurs caractéristiques dans le jeu sont cohérentes.
Les stratégies pour gagner sont multiples et le fait de pouvoir incarner plusieurs familles, avec chacune leurs forces et faiblesses, rendent le jeu pratiquement inépuisable.

Malheureusement, il a des défauts...

Je passerai rapidement sur la course au meilleur deck, aux meilleurs cartes, coûtant la peau du cul. Quand on se lance dans un JCE, on doit être conscient qu'on doit toujours payer ses dettes. Pour ma part, pas de réeel soucis, je joue pour le fun et la boite de base me suffit. Pour 40€, la quantité et qualité du matos est bien présente. Peut être qu'un jour j'en prendrai une deuxième afin de faire des doublons.

Plus gênant est la complexité des règles et des mécanismes de jeu quand plusieurs cartes interfèrent entre elles. Mais que se passe t il si je joue ça alors que lui a cette carte mais que j'ai cet attachement ??? Les forums sont là pour aider mais ne sont pas toujours tous d'accord...

Enfin je reprocherai la difficulté pour un non initié à ce type de jeu à rivaliser avec un habitué, même à "deck égal". Le débutant se retrouve rapidement perdu parmi toutes les actions possiblees. Faire une partie avec un pote pour lui faire redécouvrir l'univers de GoT n'est pas vraiment possible tant les stratégies sont nombreuses. Mais c'est ce qui fait l'intéret de ce jeu...

Un superbe jeu donc... Mais exigeant.

Les + :
- L'univers de GoT est superbement retranscrit.
- Quelle richesse de jeu !
- Qualité et quantité du matériel à prix correct si on se limite à la boite de base.

Les - :
- Un gouffre à euros si on veut se lancer dans le deckbuilding et les grosses parties.
- Situations difficiles à résoudre lorsque les effets de plusieurs cartes doivent être traités.
- Pas pour les mauviettes...