Un jeux qui tentacule grave!

9,4
Les Contrées de l'Horreur est un vrai coup de coeur pour moi. Il m'a fait découvrir le concept des jeux de plateau dits de "Collaboration". J'ai à mon actif plusieurs dizaines de parties (solo, à 4, 5 et à 6 joueurs).

- Le BackGround :

Le jeux vous place en 1926. Vous incarnez des investigateurs dotés de capacités spéciales, parcourant le monde afin de trouver les moyens de déjouer les plans mystiques d'un "Grand Ancien" désirant asservir le monde. Vous devrez pour se faire, enquêter, apprendre des sorts, affronter des monstres, fermer des portails, vous équiper de puissants objets ou artefacts mais surtout ... collaborer !!!

- A propos du matériel :

Ce qui frappe en premier lieu c'est la qualité de l'ensemble. Tout est de très bonne facture. Le plateau est gigantesque, les cartes sont très nombreuses et le tout est richement mise en valeur par de magnifiques illustrations ( même si certaines sont assez moches ). La boite regorge d'éléments en tout genre. Comptez une bonne dizaine de minutes d'installations.

- La mécanique :

Elle est simple et subtile à la fois. Chaque tour nous permet d'exécuter 2 actions parmi toutes celles possibles. Cette restriction est volontaire car elle a pour effet de mettre en avant l'aspect coopératif. A chacun sa tâche, la bonne entente est primordiale afin de pouvoir espérer gagner. Il suffit qu'un seul joueur décide de faire cavalier seul et la partie est pliée.
Autre point fondamentale de la mécanique de ce jeux, les "tests" que l'on est amené à résoudre tout au long de la partie. Ils sont basés sur la chance via un simple lancé de dé. C'est sur ce point que beaucoup de joueurs émettent des critiques... et a raison car il n'y a rien de plus frustrant que ce procédé, d'autant plus que dans ce jeux il est systématique et impitoyable! Heureusement il existe beaucoup de moyens de "booster" ses personnages dans le but d'augmenter ses probabilités de réussite.

- Ambiance / Immersion :

Une grande partie de l'originalité de ce jeux est son procédé narratif. Un peu à la manière des livres "dont vous êtes le héro", chaque carte propose un petit texte expliquant le comment du pourquoi de chaque test ou événement que le joueur doit surmonter. Les cartes étant disposées au hasard, cette progression fait de chaque partie une aventure unique. Cependant la diversité de certaines cartes est restreinte. Au bout de 3 parties on peut revenir sur les mêmes. C'est un problème que beaucoup de joueurs ont déjà souligné et que je ne peux que confirmer. L'achat d'au moins une extension est presque indispensable.

- Rejouabilité :

Elle est assez conséquente. Comme je l'ai déjà dit, chaque partie ne ressemblera à aucune autre. Mais en plus de cela, Il nous est proposé plusieurs "Grands Anciens" (les gros méchants du jeux), tous uniques dans l'influence qu'ils exercent sur le déroulement d'une partie ainsi qu'une dizaine de Personnages à incarnés, eux aussi avec leurs facultés propres. Une stratégie gagnante ou une composition d'équipe efficace face à un Grand Ancien ne le sera plus face à un autre. Il faut sans cesse s'adapter. De plus les stratégies possibles sont très variées . Tout ceci donne à ce jeux une durée de vie colossale.

- Configuration :

Peut être jouer en solo jusqu'à 8 joueurs. La meilleur configuration selon moi est celle à 4 joueurs. Il faut savoir qu'une partie dure au minimum 3h. Cela peut être perçu comme un défaut car il vrai que selon les sensibilités des joueurs présent autour de la table, une partie peut vite devenir ennuyeuse si aucun effort d'immersion n'est prodigué.

- En conclusion :

Les moins :
- Certains points de règles un peu opaques
- Les erreurs de traductions et les coquilles de certaines cartes
- La difficultés de certains événements quasi insurmontables
- C'est bon mais c'est long...
- Demande un réel effort d'immersion, limitant son cercle de joueur
- Le chaos omniprésent
- Le prix

Les plus :
+ Le thème reprenant à la perfection l'univers de Lovecraft
+ Le jeux est beau, très beau
+ Du matériel à foison et de qualité
+ Une immersion très travaillée
+ Une mécanique simple
+ La collaboration entre joueur très bien retranscrite
+ Les retournements de situation
+ La multitude de possibilité stratégique
+ Une rejouabilité impressionnante
+ Des parties en solo tout aussi passionnantes qu'à plusieurs
+ De nombreuses extensions très variées
+ De nombreuses extensions non-officielles ( dispo sur BGG )

Les Contrées de l'Horreur est un jeux dont il ne faut pas passer à côté.
Sa mécanique est simple. L'immersion est d'une très grande profondeur. L'aspect coopératif y est remarquablement retranscrite par la complémentarité demandée entre les joueurs. Le tout est magnifié par un matériel de très bonne facture qui, comme l'on sait, sera de plus en plus étoffé grâce aux extensions à venir.
Cependant... que cela soit dit et bien dit : Pour profiter pleinement de chaque partie il vous faudra adopter une démarche d'immersion, s'attarder sur les textes, voir chaque événement chanceux ou malheureux, non pas comme une constante de chaos mais comme les rebondissements d'une histoire dont vous êtes le personnage central. C'est à cette seule condition que l'attrait ludique de ce jeux vous apparaîtra.

Une fois cet effort prodigué, mon tentacule à couper que vous ne serez pas déçu !