Shipwrights of the North Sea

de Shem Phillips
Shipwrights of the North Sea
6.29 
16 avis

Description du jeu :

Les Charpentiers de la Mer du Nord est situé dans les premières années de l’ère viking, vers l’an 1000. Comme les charpentiers vikings, les joueurs s’affrontent pour construire la plus grande flot... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :
Ce que l'on n'aime pas
Durée (long)DisponibilitéFun
Catégories

Un jeu, vraiment pas amusant.

Je n'ai pas mis la note minimale pour relever que l'esthétique du jeu est vraiment sympa.
Voilà, c'est fini pour les points positifs.

Sinon, je n'ai joué qu'une seule fois, à 5 joueurs. Certes, plusieurs parties, à 3, 4, 5 seraient l'idéal pour former un avis posé. Mais je ne suis pas prêt à retenter l'expérience. + de 2h30 de partie, à attendre son tour pendant les draft successifs. Beaucoup trop de draft qui ralentissent le jeu.
Le jeu est mal réglé à mon avis.

Mon vécu : bloqué au 4e tour de jeu (pour une partie qui comporte environ 15-20 tours).
Le jeu consiste à construire des bateaux (jusqu'à 4 bateaux max). Il existe différentes sortes de bateaux (une dizaine je crois) mais 2 d'entre eux ne doivent pas être entrepris au début du jeu sinon plus d'ouvrier pour toute la partie. C'était mon erreur. Alors certes, j'ai mal joué ; ce n'était pas un coup à faire. Mais c'est bien la 1e fois que je vis un blocage total (aucune action du 4e tour de jeu jusqu'à la fin de la partie) juste pour avoir fait un mauvais coup. Un tel manque de souplesse du jeu m'a sidéré.
Alors je me suis emmerdé à regarder les autres jouer toute la partie pour découvrir qu'à la fin de la partie je fini à la 2e place, à égalité (je vous garantie que je n'ai fait aucune action à partir du 4e tour).

Les scores finaux :
- 1e : 18 points
- 2e : 4 points
- 2e : 4 points
- 4e : 3 points
- 5e : 3 points.

Ecart de scores hallucinants. Et le gagnant découvrait le jeu pour la 1ere fois, comme nous...
Je ne m'explique pas ce qui est arrivé.

Mis à part mon vécu catastrophique de ce jeu, je n'ai pas été convaincu par les phases de draft (point central du jeu) où le dernier joueur, 3 fois de suite n'a le choix qu'entre 2 cartes, là où le 1e joueur a le choix entre 6 cartes. Certes, on change de 1e joueur à chaque tour, mais à 5 joueurs, son tour est long à venir (surtout si la carte changement de 1e joueur arrive à notre désavantage).

Bref un joli jeu, avec de bonnes idées quand même, mais très mal réglé.

Mois je ne me suis pas diverti. Et à un jeu où je ne me diverti pas... je préfère encore aller faire la vaisselle : on ne se fait pas plus chier et au moins c'est utile.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default