Un jeu V.E.R.tigineux ? (non, je n'ai pas trouvé mieux)

7,3
Terror Below a de quoi se faire remarquer. À n’en regarder que les mécaniques, il ressemble à un ameritrash somme toute assez classique, avec du déplacement et de l’activation de nombreux types de cartes aux innombrables pouvoirs particuliers, pour un thème non moins caractéristique d’un ameritrash, de la collecte d’œufs mutants et du massacre de gros vers. Naturellement on apprécie d’emblée la cohérence entre thème et mécaniques, des attaques imprévisibles et massives de V.E.R. devant agréablement être traduites dans un relatif chaos du système de jeu, propice à un déchaînement franchement fun d’actions…

En cela, il apparaît pourtant comme un ameritrash relativement équilibré, où les dés n’ont pas une importance cruciale au cours de la partie, où de légers malus compensent des cartes qui sinon seraient trop puissantes, où il est possible de jouer prudemment… à condition de ne pas être dans le viseur d’adversaires résolument agressifs. Il ne s’agit dans tous les cas pas de proposer une expérience rigoureuse et apaisée, mais de favoriser la témérité, l’interactivité, une nervosité omniprésente dans le rythme des parties et dans la peur constante de ce qui pourrait nous tomber dessus.

L’atout majeur de Terror Below, c’est cependant son esthétique, qui met si bien en valeur la course violente qui se joue devant nous. Entre les vers qui empruntent leur horreur classieuse à plusieurs influences et se manifestent notamment sous la forme de standees purement cosmétiques, la forme du grand plateau central, les œufs aussi désirables parce qu’ils sont importants que parce qu’ils sont jolis, les voiturettes qui nous servent de pions et qui seront boostées par toute une panoplie de gadgets délirants, Terror Below s’avère matériellement aussi inévitable que les vers géants qui vous y menacent.

L'intégralité de ma critique de Terror Below est lisible sur VonGuru : https://vonguru.fr/2020/03/13/terror-below-zone-51-livraison-doeufs-et-vers-geants/