Un jeu! Une mécanique!

sur Splendor
9,2

Mon premier avis, sur un jeu. Splendor est au premier abord une boite pleine de mystère, un extérieur très énigmatique. Puis on ouvre la boite... et là on découvre des jetons de très bonne qualité, des cartes aux belles illustrations. Un matériel simple mais de bonne facture. Une fois le matériel découvert on ouvre le feuillet de règle. La lecture est simple et fluide. Le jeu est très bien expliqué. Le jeu nous présente une mécanique très simple et rapide. Il commence lentement et gagne en rapidité au cours de la partie. A chaque tour, un choix sur trois actions possibles. La première partie est surtout là pour vous sensibiliser à la mécanique, vous trouverez certainement qu'il y a peu d'interactions entre joueurs. C'est normal. C'est votre première partie. Plus vous jouerez et plus vous découvrirez les différentes stratégies possibles, et surtout les façons de les contrer. Car l'intéraction entre joueur est bien présente. Pour moi c'est un jeu qui vieilli bien, facile à installer, courte durée, et rappel des règles rapide.

Si je dois dire un point négatif sur ce jeu, ce serait le manque de lien entre l'univers et la mécanique. Certes l'univers permet de donner un coté classe et mystérieux au jeu, mais si on remplace les gemmes par des cacahuètes cela ne changera en rien le jeu.