Un jeu ? un univers, plutôt !
Avant d'acquérir ce jeu, j'avoue que je ne connaissais pas Christophe Boelinger. A partir de maintenant, je vais regarder tout ce qu'il peut produire avec attention.
Ce jeu réussi, selon moi, à assembler les extrêmes, et en cela il est peut-être un très bon représentant de ce que pourrait être un style français.
De nombreuses mécaniques sont présentes dans ce jeu, pouvant donner l'impression d'un fouilli ultra-compliqué (et aussi vu la profusion de matériel), mais elle s'emboîtent toutes parfaitement, elles sont fluides et surtout, elles servent le thème !
Personnellement, j'adore également le côté compétitif avec du coopératif dedans. De plus, il fonctionne très bien quelque soit le nombre de joueurs, ce qui est assez rare.
Les illustrations sont réellement somptueuses et permettent à tout le monde de se plonger dans l'ambiance et d'envisager de le proposer à des joueurs occasionnels (il faudra bien les guider tout de même). Par contre, il est clair que c'est avec un certain entraînement que l'on pourra réellement apprécier ce jeu.
Car c'est un "gros jeux", et je ne crois pas que l'on puisse raisonnablement penser faire une partie en moins de 1h30.
De plus, les objectifs courts ne semblent vraiment présents que pour faciliter l'apprentissage, car il est frustrant de voir une partie s'arrêter lorsque cela devient intéressant. C'est-à-dire au moment où certaines stratégies commencent à se dessiner clairement et à être payantes, au moment où la pression indépendantiste se fait de plus en plus présente, et où il est vital de coopérer activement !
C'est également un jeu qui se déguste sur le long terme, qui se révèle petit à petit, et selon les joueurs.
Personnellement, j'ai disputé une petite dizaine de parties de ce jeu, et je pense être loin d'en avoir fait le tour, et surtout d'avoir exploré toutes ses subtilités.
Pour moi, c'est un "must-have" car assez différent des autres jeux, et qui a donc sa place dans toutes les bonnes ludothèques.
Commentaires