Alien Menace
jusqu'à 2

Un jeu très spatial...

8,1

Joueur de Warhammer 40k, j'ai tout de suite flashé sur ce jeu, pour de multiples raisons:

D'abord, il n'est pas si éloigné que çà de notre univers futuriste dans lequel il n'y a que la guerre, car on incarne dans ce jeu soit un space marine (sisi) plus version garde impériale en fait que astartes qui combat à travers les salles d'un vaisseau abandonné (ou une base, je ne sais plus) une horde d'extraterrestres. Si il n'y a pas un petit air de Space Hulk là dedans, je n'y connais rien.

Mais ce qui rend ce jeu passionnant, c'est l'ambiance parfaitement recréée et assez oppressante lorsqu'on incarne le GI. La traversée des salles représente toujours un défi, et le stress monte avec l'approche de la salle finale dans laquelle on doit abattre pas moins de 6 créatures (généralement les plus puissantes, mises à dessein de côté par l'adversaire pour cet affrontement final). Le vainqueur de ce dernier combat épique remportant la partie.

Les règles sont simples, les tours de jeux sont assez rapides, la mécanique est très fluide. Aucune règle ne vient en contredire une autre, ce qui devient rare, et elles arrivent même à renforcer l'ambiance (genre: le fusil à pompe donne un bonus de +2 si le GI n'a plus qu'un point de vie...). Mes deux partenaires réguliers sont mes deux fils de 10 et 13 ans, et pourtant, les combats sont très équitables.

Enfin, pour ne pas bouder son plaisir, le matériel est de bonne qualité, sans être exceptionnel cependant (ce ne sont que des cartes et des pions en plastique). Les illustrations sont réussies et nous plongent instantanément dans l'ambiance. Et on le trouve à tout petit prix désormais sur plusieurs sites de destockage de jeux. (pour ma part, je l'ai acheté 8 €).

Les défauts, il faut bien qu'il y en ait:

-Les pions sur lesquels il faut déposer les autocollants, c'est un peu kitch à notre époque.

-Les cartes ne sont pas agréables au toucher (je sais çà fait précieuse, mais un papier glacé aurait été préférable)

-L'impossibilité de jouer à plus de 2 joueurs.