Ce jeu est sorti le 11 févr. 2011, et a été ajouté en base le 24 sept. 2010 par Monsieur Phal

édition 2011
Par William Attia
Édité par Asmodee

Un jeu très intéressant une fois personnalisé

Intéressant jeu de lettres que ce Djam. Il faut être à la fois le plus rapide, mais aussi exploiter les dés. Pas si facile que ça ! De plus, le coup de la face noire est vraiment surprenant. En somme, cela me rappelle beaucoup un baccalauréat , avec une part de hasard. Cela me plaît.
Cependant, le jeu souffre de quelques défauts :
Le même thème revient souvent à cause du jet de dé à 6 faces (question de probabilité et peut être corrigé avec la variante thèmes ouverts)

Les tirages peuvent rendre le marquage d'un maximum de points difficile (trouvez un Comestible commençant par J avec les lettres B, H, R et M)

Les cartes-thèmes ne sont pas assez nombreuses, et on a vite fait de les épuiser durant une seule partie !
De plus, les thèmes proposés sont souvent très généralistes et peuvent se recouper.
La durée de vie est donc assez limitée, car c'est avec peine que l'on fera plus de 2 parties à la suite.
En effet, le jeu est en lui-même assez répétitif et le manque de thèmes ou les variantes proposées ne viennent pas résoudre le problème !

J'ajouterai quelques observations personnelles:

le thème "Objets" est en double (la différence entre "Objets" et "Objets dans la maison" est subtile)

les Sciences sont carrément absentes (serait-ce le reflet de l'inculture abyssale du français moyen en ce domaine?).

Au final, Djam est un jeu très intéressant sur le principe, mais qui laisse sur sa faim car son manque de thèmes l'empêche d'avoir une rejouabilité optimale et ainsi d'entrer dans la catégorie des classiques du jeu d'ambiance ! La seule façon de donner un second souffle à ce jeu consiste à créer des carte-thèmes personnalisées...

EDIT : J'ai crée deux carte de thèmes personnalisés pour augmenter la consistance de ce jeu. Maintenant, il est vraiment bon !
Je lui mets donc 4/5.