Munchkin

de Steve Jackson
Munchkin

Le mécanisme de jeu de Munchkin se veut volontairement une traduction la plus fidèle possible d'une exploration de donjon basique. C'est un "casse-donjon"... sans le donjon. Le matériel de jeu est sim... En savoir plus

Un jeu très fun et potache

Je ne compte plus le nombre de parties que j'ai pu jouer entre potes et entre frère et sœurs. C'est une bonne parodie de JDR avec tout un tas de références à cet univers et à l'heroic fantasy de manière plus générale.
Les dessins et les textes des cartes sont excellents et participent pour beaucoup au fun des parties. C'est vraiment le jeu à jouer entre potes avec de bonnes bières sur mon de musique et de rigolade. C'est pour ça qu'on l'aime.

En revanche, il ne faut pas s'attendre à un jeu équilibré où le talent du joueur est vraiment récompensé. Le facteur chance est très (trop) présent et c'est généralement le plus chanceux qui gagne. D'autant qu'un de ses extensions rend possible un combo donnant une puissance infinie (du coup, on ne peut pus perdre de combat et ça devient très très difficile d'être stoppé dans notre ascension)

En définitive, c'est un jeu très agréable pour l'ambiance qu'il installe, pour peux qu'on ne joue pas pour la gagne (et pourtant dieu sait que je n'apprécie pas d'habitude les jeu trop basés sur la hasard).