Ce jeu est sorti le 23 oct. 2014, et a été ajouté en base le 5 mai 2014 par acludonaute

édition 2014
Par Christophe Raimbault
Illustré par Ian Parovel et Jordi Valbuena
Édité par Ludonaute
Distribué par Asmodee et Asmodee

9 extensions

Un jeu fun ! Mais avec un problème majeur !

Amateur de jeux de gestion et détestant la chance, j'ai quand même eu un coup de coeur lorsque j'ai regardé la Tric Trac TV. Je voulais varier le plaisir, sortir de mes gros jeux pour avoir une alternative et Colt Express arrivait au bon moment: de la chance il y'en a mais c'est avant tout un jeu très fun ! Quand vous jouez à Colt Express il faut se foutre du tout: La chance ? On s'en fou ! Du chaos ? On s'en fou ? L'absence de maîtrise ? On s'en fou aussi ! Se foutre de tout parce que Colt Express c'est ça: un jeu anarchique où rien ne va se dérouler comme vous le souhaitez et un jeu d'ambiance qui va faire rire tous vos amis. C'est l'essence même du jeu !

Le plus important c'est de bien expliquer qu'il ne faut pas se prendre la tête ! Si vous n'avez pas les cartes que vous voulez tant pis ! On vous pique votre mallette, tant pis aussi ! Terminer dernier est aussi marrant que terminer premier !

Bref vous l'avez compris, Colt Express est un vrai jeu d'ambiance ! Le rythme de la partie est super, les parties sont courtes, et les règles faciles à assimiler.

Ensuite, comment ne pas parler du matériel ? Le train et les meeples sont magnifiques, et les dessins d'une superbe qualité. Lorsqu'on ouvre la boite pour la première fois et qu'on voit ces bouts de carton censé devenir le train on a un peu peur (Quid de sa solidité?). Que nenni ! C'est vraiment bien foutu et très solide (J'ai quand même eu peur lors du montage du premier wagon où les encoches étaient trop fines mais le reste c'était parfait). J'avais également peur de ne pas réussir à les monter (j'ai vraiment deux mains gauches) mais c'est d'une simplicité extrême. D'ailleurs, si comme moi vous n'aimez pas les "feuilles de montage", Les Ludonautes ont réalisé une petite vidéo bien pratique !

Enfin, j'ai lu que l'auteur serait déjà en train de travailler sur une extension: une superbe nouvelle !

P.S: Quelques personnes parlent d'un déséquilibrage entre les personnages. Je ne suis pas d'accord: Tout est une question de contexte. Pour moi c'est vraiment bien pensé et l'idée des pouvoirs permet d'offre une rejouabilité encore plus grande ! Et puis, si vraiment deux ou trois personnages se démarquent, je le répète: ON S'EN FOUT !

Edit : j'ai décidé de baisser ma note. Il m'arrive trop souvent de m'ennuyer après trois tours : Les cartes "blessures" peuvent être vraiment abominables. C'est le but certes, mais passer son temps à piocher et ne pas pouvoir réagir peut être très chiant ! C'est un problème majeur pour moi. Je ne change rien à ma critique initiale : le jeu est excellent ! Mais je suis obligé de revoir ma note, il m'arrive trop souvent de m'ennuyer. Colt Express est un jeu fun qui peut ne plus être fun du tout après quelques tours.