Un jeu tremplin vers les jeux coop

7,0
L'île interdite est le parfait tremplin pour pandémie/le désert interdit ou l'initiation avec les plus jeunes.

On y retrouve toutes les mécaniques du jeu coop, mais en plus épuré/plus accessible. Cela permet d'y jouer avec un enfant joueur dès 8 ans, alors que pandémie est un cran au dessus en terme de difficulté. L'aspect coop permet de contrôler un peu si on joue avec un enfant pour le remettre sur les rails, avec le risque d'être trop dirigiste. Il faut donc doser l'instinct de joueur alpha pour laisser le champ libre aux joueurs les plus jeunes.

Les parties sont également plus courtes et moins compliquées que sur pandémie. Cela permet de sortir le jeu plus facilement avec des amis qui ne sont pas de gros joueurs ou un soir où on n'a pas envie de se prendre la tête.

En mode novice, on gagne très souvent, mais il est également possible de perdre en 3/4 coups sur un coup de pas de bol/mauvais tirage. Si sur le premier tour de pioche on arrive à faire deux reliques, c'est généralement bon signe. De même, les différents rôles donnent une coloration à la partie et apportent juste ce qu'il faut de variabilité pour un jeu de cette difficulté afin de ne pas tomber dans l'ennui.

Il comble pour moi un vrai gap et fait vraiment une transition dans du coop : magic maze kids -> l'île interdite -> le désert interdit/pandémie -> Spirit island/Pandemic legacy. Pour ceux qui cherchent du brise neurone, ce sera trop simple, foncez plutôt sur spirit island/pandémie.

Les + :
- un jeu « tremplin » pour du coop
- une durée de partie contenue
- jouable avec des enfants
- une très belle édition

Les - :
- trop léger par rapport à d'autres coop (Spirit Island/Pandémie)
- possibilité de joueur alpha qui domine les autres sur la stratégie
- la boîte trop pleine de vide

Commentaires

Default