Ce jeu est sorti le 29 août 2012, et a été ajouté en base le 13 août 2012 par Docteur Mops

édition 2012
Par Galen Ciscell
Illustré par Karim Chakroun
Édité par Z-Man Games et Filosofia

Un jeu tendu qui pousse à être monomaniaque

Atlantis Rising est un jeu coopératif où il faut construire un certain nombre de composantes (cartes spéciales) pour gagner, avant que l'île ne s'enfonce.

Le jeu est assez tendu, surtout à partir de 4 joueurs, et les choix sont variés :
production de ressources
production de bonhommes
pioche
gemmes
combat

Le jeu est paramétrable , car il propose différents scénarios.

Si l'on passe sur la phase Calimités qui n'est pas sans rappeler Pandémie ou l'île Interdite, le jeu est intéressant et permet de passer un agréable moment.

Ceci étant dit, il y a quand même quelques défauts:
Le hasard est très présent dans le jeu :
Hasard à la pioche de cartes Calamités et Connaissances
Hasard lors de la collecte des ressources (lancer de dé)
Hasard au combat (lancer de dé),
Néanmoins, celui-ci peut être contrôlé grâce aux jetons courage et aux gemmes mystiques.

Le deuxième défaut concerne le combat : plus le jeu avance, plus les Athéniens s'enhardissent et plus il faut consacrer des meeples au combat , ce qui empêche de récolter des ressources , tandis que lîle continue à s'enfoncer.

Le dernier défaut, est que pour bien gérer la partie, il faut exploiter à fond le pouvoir de son personnage. Cela amène donc à être monomaniaque, ce qui s'avère à la longue répétitif et assez frustrant :
l'explorateur va produire
le protecteur va à la baston
l'érudite va piocher sans arrêt
Seuls l'ingénieure, l'astrologue et aussi le prêtre peuvent espérer réaliser plusieurs actions en un tour.

Dans la partie que j'ai faite , j'avais le protecteur. Après avoir obtenu mes meeples, j'ai passé le plus clair de mon temps sur la tuile baston , en piochant des cartes de temps à autre. J'ai laissé aux autres joueurs le soin de produire et de construire les composantes (ce n'est pas avec l'unique cube jaune que j'ai produit durant la partie que j'aurais pu construire quoi que ce soit).
Certes, nous avons gagné, mais ce fut au prix d'une certaine frustration de ma part.