Trans America
Ce jeu est sorti le 12 avr. 2002, et a été ajouté en base le 12 avr. 2002 par Monsieur Phal

édition 2002
Par Franz-Benno Delonge
Illustré par Marcel-André Casasola-Merkle
Édité par Rio Grande Games et Winning Moves

Standalone 1 extension
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
OU

Un jeu sympa, léger et addictif !

je dois être un cas particulier, car j'adore jouer à Trans América mais je n'aime pas particulièrement les Aventuriers du Rail ... allez savoir pourquoi ! enfin si, je sais : j'ai l'impression de ne faire que de collectionner des cartes dans LADR, d'être "passive" alors que dans Trans América, on est "actif" et on pose des batonnêts noirs à chaque tour de jeu ... oui c'est ça, c'est plus constructif comme jeu !

J'aime les règles simples et vite expliquées de Trans América, la rapidité des parties qui font qu'on y rejoue facilement et qu'on se fait l'une ou l'autre "revanche" à la suite. Le "pire" [si je lis certains avis ...] c'est que mes premières parties se sont faites à deux, et que j'ai tout de suite accroché ! Bien sur, il est idéal à 3 ou 4, et le côté "course" à la réalisation de son réseau me tient en haleine jusqu'à la fin. Pour autant, ce n'est pas un jeu prise de tête, bien au contraire : il est léger à souhait et les scores de fin de parties se terminent souvent dans un mouchoir de poche, comme pour Elfenland où souvent on est à un point l'un de l'autre. Le but du jeu est de faire le moins de points "négatifs", il est vrai que les cartes de destinations tirées au hasard influencent fortement le jeu. Mais même en ayant un mauvais tirage, le but du jeu devient : "comment limiter les dégats", et là faut quand même réfléchir un minimum aux tronçons prioritaires à mettre en place, parfois cela donne de bonnes surprises (ah tiens, finalement je ne perds "que" 7 ou 8 points ?!). Et l'ambiance est souvent décontractée autour du jeu, et ce qui est rigolo, c'est d'avoir de mauvaises cartes et de faire croire qu'on va bientôt finir ... rien que pour voir la tête que font les autres, hihi :-)

J'aime bien aussi le côté perversif de profiter du réseau de ses petits compagnons (mais c'est à double tranchant !), mais cela dépends de la configuration des tronçons, il y en a toujours un qui "craque" et se dévoue pour relier un tronçon à l'autre (le tout c'est de laisser faire, on gagne en général qq tours dans le jeu ... !). Ou alors de faire alliance avec un autre joueur pour mettre les bouchées doubles pour avancer à grand pas ...

Le format de la boîte aussi m'a séduite, il se case bien dans un sac à main ou de voyage (pas facile de faire pareil avec LADR par ex. !).

C'est un jeu qui emballe facilement des personnes qui jouent rarement aussi bien que des joueurs avertis ... encore que, ça dépends des joueurs, mieux vaut l'essayer avant de l'acheter : il semblerait qu'on l'adore ou qu'on le déteste, ce qui est sur, c'est que ce jeu ne laisse pas indifférent ! et si vous n'aimez pas la part de hasard dans le jeu, c'est sur, ne l'essayez surtout pas !!!

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default