Ce jeu est sorti le 15 oct. 2009, et a été ajouté en base le 23 juin 2009 par 20.100

édition 2009
Par Martin Wallace
Illustré par Czarnè
Édité par Phalanx Games et Edge Entertainment

Un jeu surprenant

Le jeu étant de Wallace, je m'attendais à des règles compliquées. Ma première surprise à donc été leur simplicité.

Ma deuxième surprise à été le mécanisme des ordres, avec une phase B symétrique de la phase A. Assez intéressant à jouer je trouve : Ça met d'emblée les joueurs dans une optique stratégique plutôt que tactique.

Enfin ma troisième surprise à été le jeu lui même, poussant à tout faire là ou de nombreux jeux encouragent la spécialisation. Ici, le commerce est un bon moyen de gagner des points de victoire, tout comme la conquête, la colonisation, la technologie ... Mais pour gagner, il faudra tout bien faire, pas seulement se consacrer à un des domaines en se contentant de ne pas être largué dans les autres.

Bref, j'ai trouvé le jeu très riche et plaisant à jouer. Contrairement à d'autres avis sur ce jeu, j'ai trouvé la partie plutôt courte pour un jeu de ce format. Je le classe dans les jeux de civilisation "grand public", comme 7 wonders par exemple. (mais je préfère celui là)