Red Rising

Aucune catégorie

Un jeu subtil et plaisant, inspiré d'un roman inepte.

9,0
Je vais commencer par un avis très personnel sur le bouquin (je n'ai lu que le premier tome).

D'abord le contexte: il s'agit d'une société futuriste (on n'en sait guère davantage) hiérarchisée par couleurs en fonction des catégories socio-professionnelles;
Classé parmi la SF, c'est flatteur vu la faiblesse du scénario: juste un grand jeu de massacre interminable entre différentes factions dans un but initiatique ou supposé comme tel; Darrow, un rouge de la plus basse extraction est infiltré parmi les ors (la plus haute) et opère une ascension inexorable- on connaît la fin très rapidement - (zéro suspense)...
L'univers (on y fait vaguement allusion à la planète Mars) dans lequel se déroule l'histoire fait penser à un site champêtre pour jeu de rôles Grandeur Nature.
Rajoutez à cela quelques fausses divinités empruntées à la mythologie romaine et vous aurez un roman à succès!
Pour tout dire, on ne voit vraiment pas où Pierce Browne a voulu en venir, et encore moins ce qui l'a poussé à écrire un truc pareil...

Le jeu par contre, vaut le détour: du deck building à l'état pur, 112 cartes uniques de personnages que l'on associe pour des combos et marquer des points victoire;
Pas mal de réflexion, de choix judicieux ou regrettables, beaucoup de tension entre les joueurs. Une forte rejouabilité vu le nombre de cartes et des règles vite assimilées. Même si dans une mécanique de jeu similaire je lui préfère Dune imperium, red rising est à essayer absolument!