Jeu de la Jungle
jusqu'à 2 joueurs

Un jeu simple et rapide, mais tres riche tactiquement

J'ai eu la chance de tomber sur un exemplaire portatif du Dou Shou Qi avec un plateau joliment décoré et ce, a un prix tres attractif.

Depuis, chaque fois que je prévois d'aller jouer quelquepart, je l'emmene avec moi. Les regles s'expliquent en 3 min, et il ne faut pas plus d'une partie pour se rendre que, malgré les regles simples, le jeu est tres tactique.

Pour des europeens habitués aux echecs ou aux dames, le Dou Shou Qi propose une nouvelle facon de raisonner. Ce n'est pas un jeu de capture, mais un jeu de placement, il ne faut pas hesiter a foncer lorsqu'une ouverture apparait dans la defense adverse. Tenter de capturer les pieces plutot que de les positionner pour creer une ouverture ne peut mener qu'au desastre.

Le seul potentiel probleme de ce jeu est qu'on arrive parfois a des situations ou le jeu pourrait etre bloqué, avec les adversaires repetant les memes coups plusieurs fois, mais en realité a chaque fois les joueurs ont laissé cette position bloquée, pour tenter un passage autre part.

Attention aussi, mettez vous bien d'accord sur les regles auparavant, puisqu'il existe de multiples variantes sur le net et aucune version "officielle". Je vous conseille de jouer avec la regle interdisant a l'elephant de manger le rat, ma (faible) experience tends a prouver que ca rends les parties plus serrées (et plus longues). Renseignez vous bien sur le net, les regles fournies avec mon exemplaire etaient completement farfelues.

Les parties sont courtes, elles se jouent entre 10 et 30 min suivant le niveau des adversaires. Il est donc assez frequent d'en enchainer plusieurs à la suite, meme si on ne peut pas pour autant y jouer des heures entieres.