Frégate Noire
Ce jeu est sorti le 7 sept. 2003, et a été ajouté en base le 7 sept. 2003 par Pyjaman

édition 2003
Par Christophe Berg
Illustré par Loïc Normand
Édité par Toodoo

Un jeu sans sel....

Un jeu qui nous avait été présenté par le vendeur comme un jeu de "stratégie" dans la veine de Magic the gathering et comme un jeu d'ambiance sur le thème de la piraterie.

A la lecture des règles,(par ailleurs très peu claires ) ce fut une grande déception :
il s'agit d'un jeu de cartes classique déguisé : pique, coeur, carreau et trèfle sont remplacés par 4 couleurs, et AS, 2, 3, 4,... valet, dame, roi remplacés par des pirates dont le dessin est plutôt sympa mais ne change quasiment pas d'une couleur à l'autre. (l'illustrateur aurait pu se fouler un peu plus quand même...)

On aurait aussi aimé que les personnages soient plus haut en couleurs et que les actions faisables par les joueurs soient plus variées et plus complexes et reflètent ainsi toute la richesse du thème.
On a au final avec Frégate Noire un jeu nerveux d'affrontement sans la saveur iodée d'un coup de sabre et sans le parfum d'un rhum qui coulerait sur des mentons balafrés.