Oz

Oz

Ce jeu est sorti le 22 avr. 2011, et a été ajouté en base le 22 mars 2011 par Docteur Mops

édition 2011
Par Emanuele Ornella
Illustré par Maliki
Édité par Asmodee et Ystari Games

Un jeu sans prétention et plutôt sympathique mais trop léger pour être autre chose qu'une aimable distraction

Oz est un jeu qui se joue tout seul, pour le meilleur et pour le pire. Assez littéralement d'ailleurs : le jeu joue quasiment à la place du joueur en réduisant ses choix à une poignée d'alternatives. A chaque tour de jeu autant de lots de trois cartes (deux personnages et une histoire) sont constitués qu'il y a de joueurs plus un. Dans l'ordre du tour (qui se décale d'un tour sur l'autre) les joueurs sélectionnent un lot parmi ceux encore disponibles ; les personnages sont conservés en main et les histoires posées devant soi - avec une limite de quatre au-delà de laquelle il faudra nécessairement défausser une histoire pour conserver la nouvelle. A l'issue des neuf tours de jeu chaque joueur dispose donc de 18 personnages et 4 histoires, ces dernières déterminant les points de victoire inscrits en fonction des personnages obtenus par ce joueur. Oz est assez reposant à jouer et ne demande pas une réflexion intense : il suffit de choisir la meilleure opportunité disponible en fonction des personnages / histoires déjà obtenus (et à défaut d'un lot intéressant en tenant compte du jeu de ses adversaires et des cartes encore susceptibles de sortir). Le hasard y tient une grande place selon les lots qu'il constitue et selon sa propre position dans l'ordre du tour. Oz n'est ni un grand jeu ni un mauvais jeu ; il a le mérite d'être accessible, vite expliqué et vite joué et il bénéficie d'une direction artistique originale (et que je me surprend à trouver sympathique alors que c'est un style que je déteste d'ordinaire).