Un jeu riche et profond

sur ZhanGuo
10,0

Contexte

ZhanGuo vous place dans le rôle d’un conseiller au service de l’ambitieux roi Qin qui réussit à unifier les provinces pour former ce qui allait devenir l’empire du milieu 200 ans avant J-C. Pour parvenir à ses fins, le futur empereur savait qu’il fallait parvenir à « unifier » trois aspects de la vie courante de chaque province pour créer une culture commune : l’écriture, la monnaie et les lois. Tout en œuvrant pour cette unification, le roi vous demandait de participer à l’effort de construction de la grande muraille et de maintenir l’ordre dans les provinces en nommant des gouverneurs et en bâtissant des palais.

Mécanique du jeu

« Le pays du milieu » (Zhōngguó, en chinois) est un jeu de stratégie dont la mécanique principale se base sur l’utilisation judicieuse de 6 cartes par tour pendant 5 tours. Lors de votre tour, vous devez jouer une carte soit dans vos provinces (votre plateau personnel), soit à la cour du roi (une partie du plateau central). Lorsque vous la jouez sur votre plateau, vous gagnez de l’influence sur un des trois aspects de l’unification mais n’effectuez aucune action capable de vous faire avancer dans la partie. Lorsque vous la jouez à la cour, vous devez effectuer une des 6 actions disponibles (peu importe la carte jouée) et pouvez utiliser un bonus d’activation utilisable avec vos cartes posées sur votre plateau. Le bonus d’activation n’est cependant disponible que si la valeur de la carte jouée est soit supérieure ou inférieure (tout dépend du type d’action que vous souhaitez réaliser) à celle précédemment posée à la cour. Il vous faudra donc constamment trouver un bon tempo entre se développer pour espérer bénéficier de bonus puissants ou aller rapidement à la cour pour réaliser les actions importantes.

De plus, il faudra en permanence surveiller le niveau de « troubles » dans ses provinces afin de pouvoir encore utiliser les bonus et pouvoirs de ces dernières.

Matériel, règles et illustrations

Comme d’habitude avec cet éditeur, les illustrations sont superbes et soignées (le thème s’y prête bien), l’iconographie (primordiale dans un jeu de ce calibre) est limpide et ne nécessite pas de se replonger dans les règles une fois celles-ci assimilées.

Les règles sont claires et couvrent les cas particuliers à l’aide d’exemples pertinents. Elles offrent également des variantes de jeu lorsque les joueurs possèdent déjà une certaine expérience (plateaux individuels avec pouvoir spécifique, sélection de cartes pour un peu plus limiter le hasard de la pioche, ordre du tour). Le matériel est de première qualité (pièces en bois : palais, gouverneurs, mur) et les cartes sont toilées.

Conclusion

De tous les jeux stratégiques à base du mécanisme du « card-driven » (utilisation multiple d’une même carte) de la cuvée Essen 2014, celui-ci a clairement ma préférence. Il offre une fluidité remarquable (on ne réalise qu’une action à son tour) avec une profondeur stratégique importante. A noter également que le jeu offre une importante variabilité car les tuiles bonus sur le plateau central sont recto-verso ainsi que les demandes du roi qui ne seront jamais les mêmes d’une partie à une autre (il y a deux fois plus de tuiles contrats que d’emplacement sur le plateau). Un des aspects le plus frappant de jeu est la totale liberté de choix qu’il offre aux joueurs avec en prime la sensation de toujours pouvoir faire quelque chose d’intéressant pour rester dans la course. Zhanguo porte la marque des grands jeux : ce sentiment si particulier de s'être d'une certaine manière « accompli » en développant sa stratégie. Un sans-faute, bravo !

Commentaires

Default