Les Princes de Florence
Ce jeu est sorti le 11 mai 2007, et a été ajouté en base le 25 sept. 2006 par Guyomar

édition 2007
Par Wolfgang Kramer et Richard Ulrich
Illustré par Eckhardt Freytag et Arnaud Demaegd
Édité par Ystari Games, Quined Games, Pro Ludo et Nexus

Un jeu qui tourne bien et confronte à des choix en permanence

Deux phases : une première phase d'enchère où chaque objet emporté devient innacessible pour les autres (avec parfois des stratégies inversées, du type je lance une enchère sur tel objet pour avoir moins de concurrents sur ce que je veux vraiment, il faut juste faire attention à ne pas aller trop loin pour ne pas se retrouver avec un truc inutile payé à prix d'or), une seconde où chacun a deux actions parmi cinq, certaines étant autorisées en doublon, d'autres pas.

Les points de victoire sont marqués essentiellement grâce à des cartes professions (avec un choix fréquent du type cinq cartes tirées, une à garder et quatre à rendre), qui permettront de marquer d'autant plus de points que de conditions sont remplies (certains types de bâtiments constructibles en phase 2, certains paysages que l'on peut récupérer en phase 1, des cartes bonus, etc.). ON aide des professions à construire des oeuvres d'art, qui rapportent argent et/ou points de victoire, avec un bonus pour chacun des sept tours à qui a construit la plus belle oeuvre au cours du tour.

Le placement des bâtiments et paysages se fera en respectant certaines règles d'urbanisme, et une version avancée sera amusante car la place est limitée et il sera possible de placer un bâtiment à cheval sur deux terrains, avec l'accord des deux qui pourront bénéficier du bâtiment et négocieront les éventuelles contreparties à l'occupation de l'espace.

Bref, un bon jeu qui confronte en permanence à des choix de plus ou moins long terme (sans avoir 148 possibilités non plus), de possibles objectifs secrets, et qui se joue de manière fluide (sauf peut être à 5 jours où le temps peut être un peu long). Petit défaut de conception du rangement de la boîte, qui déborde une fois le jeu dépunché, sauf à être expert du rangement sans que la boîte ne vous y aide.