Corsari
Par Leo Colovini
Illustré par Fabio Visintin
Édité par PIATNIK
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique Ludique

Un jeu qui tourne bien avec un thème collé dessus

sur Corsari

En ce qui me concerne, j'ai joué à Corsari avec une règle (en anglais) qui diffère légèrement de la présentation de la fiche. Mais bon, c'est le même jeu.

En premier lieu, je dois dire que la trame me paraissait captivante de prime abord en tant que capitaine, écumeur des 7 mers, qui cherche à recruter le meilleur équipage possible pour lever l'ancre. En réalité, dès le début du jeu, on oublie complètement le thème qui est "en option". En effet, les cartes auraient tout aussi bien pu être abstraites type Uno... Ça n'est pas trop grave, mais je m'attendais à quelque chose de plus "piratesque".
Cela dit, Corsari est léger, fluide et rapide. En somme, il tourne bien.

Y a-t-il de la chance ? Oui et non. D'accord il y a la pioche, mais il y a 3 possibilités. Il ne faut pas être passif mais observer les couleurs qui intéressent (et celles qui n'intéressent pas !) les autres joueurs. On influe également directement sur la couleurs des personnages clandestins en piochant du quai où les 7 cartes sont face visible.
Après, il ne faut pas prendre le large trop tôt, car si un joueur fait moins que le premier à l'avoir décidé, celui-ci se prend un malus (un gros). D'autant que les autres joueurs peuvent placer des personnages dans l'équipage du premier au lieu d'en faire des clandestins chez eux, ce qui baisse encore leurs pénalités.
Bref, Corsari sous des aspects simples, presque "connus", est assez riche.

Je pense que certains joueurs le trouveront répétitif, trop simple ou lassant. Pour ma part, j'ai été convaincu.

Le seul principe sur lequel je n'accroche pas trop est l'élimination ; mieux vaut déterminer un temps au bout duquel on compte les points et l'on détermine le vainqueur.