Tournay
Ce jeu est sorti le 12 déc. 2011, et a été ajouté en base le 18 août 2011 par Monsieur Phal

édition 2011
Par Alain Orban, Xavier Georges et Sébastien Dujardin
Illustré par Alexandre Roche
Édité par Pearl Games

Un jeu qui tourne bien!

Je n'ai jamais joué à Troyes, donc je ne peux pas comparer, mais Tournay m'a enchanté.

Les règles sont assez simples ainsi que la mécanique. Les tours de chaque joueur sont très rapides mais le nombre de possibilités très grand.

La dimension tactique du jeu est énorme. Il faut bien choisir entre pendre des cartes (et si oui dans quel tas), activer ses constructions (oui mais laquelle) , relever ses personnages, lutter contre les calamités, etc. En effet la notion de tempo est très importante il faut vraiment bien choisir le moment de son action en fonction de son état et de ce que font les autres. Car il y a un petit miracle dans ce jeu : bien que l'on construise chacun son quartier, ce que font les autres est très important et les interactions sont nombreuses (calamités, activation indirectes des bâtiments, utilisations des autres personnages).

D'autre part, la manière dont on pose ses constructions et ses personnages est très important et permet de faire des combinaisons très puissantes.

Enfin, les différentes manières de marquer des points de victoire ouvre la porte à un grand nombre de stratégies ce qui rend le jeu très riche de ce point de vue.

Bref Tournay a été une énorme et très belle surprise. Une vrai réussite.