Un jeu qui tient ses promesses

Voilà quelques temps, FFG nous avait annoncé une innovation dans la catégorie LCG : le collaboratif. Et le jeu devant introduire cette nouveauté ne serait pas n'importe quel jeu : il s'agirait d'une immersion dans le monde fantastique de J.R.R. Tolkien...

Le Seigneur des Anneaux JCE est maintenant disponible depuis avril, et après une attente insoutenable de plusieurs mois, à baver sur le forum Edge, je ne suis pas déçu !

Tout d'abord, la première impression, celle qui "compte", au dépunchage du jeu : il est beau. Les cartes sont magnifiquement illustrées, les compteurs de menace sympathiques, bref, le jeu est plaisant à manipuler. Comme tout JCE - et jeu contenant des cartes en général - il est fortement conseillé d'utiliser des protège-cartes dès les premières parties, même si FFG prévoie déjà de publier des protège-cartes spéciaux pour ce jeu.

Ensuite, les règles. Longues certes, mais on est habitué avec FFG. Elles sont claires, avec peu d'ambiguïtés, mais seront beaucoup plus facilement assimilées par les joueurs connaissant déjà les LCG ou les TCG/CCG comme "Magic". Pour les néophytes, plusieurs lectures, accompagnées de parties de test, risquent d'être nécessaires.

Une fois le tour de jeu bien compris, c'est un jeu fluide, qui propose des parties sans cesse renouvelées, même si :

• le jeu de base propose 3 scénarii différents, chaque extension future en rajoutant un nouveau

• le jeu de base propose des decks pré-construits idéaux pour appréhender le jeu, mais qui auront besoin d'être enrichis par les cartes des extensions si l'on prévoit de jouer autrement qu'occasionnellement

Le jeu peut se jouer en solo, où les scénarii deviennent en général plus ardus, le jeu étant idéalement équilibré pour 2 joueurs, voire même à 3 ou à 4, même si là au contraire, le jeu devient peut-être un peu trop facile...

Enfin, le thème est très bien servi par les illustrations de grande qualité (je me répète mais c'est vrai !) et une profusion de textes d'ambiance et citations qui permettent aux joueurs cherchant l'immersion de plonger dans l'univers de Tolkien en cette période sombre où les forces du Mordor se rassemblent pour préparer un puissant assaut...

Les fans du Seigneur des Anneaux et/ou des LCG seront ravis, et les joueurs qui n'aiment pas ce genre de jeu à cause de l'aspect compétitif pourront s'initier à cet univers grâce à l'aspect collaboratif.