Niagara

de Thomas Liesching
Niagara

Le plateau de jeu comporte une rivière matérialisée par un couloir dans lequel s’insère des ronds de plexiglas. Le long de la rivière se trouvent 5 cavernes contenant des gemmes. Chaque joueur possède... En savoir plus

Un jeu qui rame

Le thème est sympathique et quelques bonnes idées sont à la base de ce jeu familial :
+ le principe de vitesse d'écoulement des flots
+ l'aspect prise de risque pour aller chercher les diamants les plus près de la chute
+ devoir remonter le courant pour marquer des points

Par ailleurs, le matériel est très bien pensé et permet de s'y croire un minimum.

Malheureusement, à l'usage ça vire un peu trop au n'importe quoi, même pour du familial :
- impossible d'anticiper les cartes jouées par les autres, ce qui rend difficile de prévoir quoi que ce soit
- pas de vraie tactique possible, tout le monde joue grosso modo de la même façon
- nous avons été rebutés par le système de vol, ce mécanisme opportuniste étant source de frustration
- l'action "météo" tombe un peu à plat, chacun pouvant annuler ce que le précédent a fait (si plusieurs la jouent au même tour)
- voir son canoë chuter met quasiment hors course pour la victoire finale, ce qui ne motive pas pour finir
- un peu longuet

Au final, une partie suffit pour découvrir ce jeu et en ressortir sans grosse envie d'en refaire une de sitôt.