Totem!

Par Pierre Fricaux
Illustré par Romain Gaschet
Édité par Grumpy Dwarf's
7 à 99 ans

Un jeu qui plaira au plus grand nombre

7,0
Très bon petit jeu de début de soirée pour moi, avant d'attaquer les gros jeux, je trouve que Totem crée une excellente ambiance autour de la table, et prépare donc bien la suite si l'on est un core gamer, ou se suffit à lui même si l'on est dans un cadre plus familial, car les parties sont courtes, et on a vite fait de les enchainer!J'ai lu des critiques qui m'ont un peu étonné, notamment en terme de chaos. Oui, le jeu est cahotique, mais maîtrisable, pour peu que l'on connaisse suffisamment les cartes et leur nombre dans le jeu, de plus, la part de bluff est assez importante. J'y ai joué en festival avec l'auteur, et je l'ai vu gagner à chaque fois (dans des parties à 2), donc soit il est béni des dieux, soit le jeu est maîtrisable... Dernière chose, il existe une variante très intéressante du jeu (pour des joueurs comme moi ;-) ), c'est la version draft, où le hasard de la pioche disparaît totalement.Au vu de la qualité du matériel et du prix, je ne vois pas pourquoi priver sa ludothèque de cet bon petit jeu!