Acquire

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De Sid Sackson
Édité par Hasbro et Avalon Hill
2 à 6
Joueurs
12 ans et +
Âge
90 min
Temps de partie
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Un jeu qui ne pouvait être qu'américain...

8,0

Sans comprendre tout à fait l'engouement suscité par ce jeu outre Atlantique depuis des décennies, je veux bien lui reconnaitre un thème (fusions/acquisitions) fort, finalement assez peu traité en JdP (car peu ragoûtant...) et dont les mécanismes collent assez bien avec l'idée que l'on peut se faire de ce genre d'opérations.

On est certes loin d'un jeu de simulation, il n'y a pas le côté assez cynique d'un Müll and Money mais l'équilibre tactique / hasard se trouve assez bien (ce n'est pas du Monopoly), même si on peut attendre assez longtemps LA tuile qu'il vous manque pour procéder à la fusion qui fera basculer la partie; à vous de ne pas mettre tous vos oeufs dans le même panier...

Je trouve que la version la plus récente d'Avalon Hill aurait pu prévoir les tableaux de bord nécessaires pour éviter les décomptes fastidieux (nb d'actions restantes pour chaque cie, valeur de chaque action en fonction de la taille de l'entreprise) et disposer d'une vision claire de la situation... Du coup je me les suis fabriqué moi-même, cela demande une certaine rigueur à chaque transaction pour leur mise à jour, mais l'on gagne considérablement en lisibilité...


Une partie se divise assez franchement en 2 moitiés : la 1ère où il s'agit d'être majoritaire dans les entreprises se faisant absorber, et la seconde où il faut acheter des actions dans les compagnies leaders... si elles ne sont pas devenues hors de prix entretemps...

Donc un bon jeu, alliant la pose de tuiles, la prise de risque et la gestion de ses portefeuilles.

Commentaires

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