Caylus
Par William Attia
Illustré par Arnaud Demaegd
Édité par Ystari Games

Un jeu qui a droit à toutes mes faveurs

8,9

La première partie est le cap le plus délicat à franchir. Il faut vraiment être entre adultes consentants, concentrés, et ne pas avoir peur de l'obstacle des règles.

Les mécanismes pris un à un sont simples, mais ils sont très nombreux, et il y a toujours la petite exception qui sème le doute. Malgré tout, la logique l'emporte, et on en vient finalement assez rapidement à trouver tout cet ensemble cohérent et à ne plus se poser de question, ceci en partie grâce au thème franchement bien rendu.

L'interaction entre joueurs, assez directe, voire brutale, ne gêne pas autant qu'on pourrait le craindre la mise en place d'une vraie stratégie. Il y a en fait une sorte d'alternance entre des moments fastes et des temps de vache maigre, où il va falloir faire face à de lourds blocages. La gestion des ces moments constitue sans doute la clé de la victoire.

Les différentes stratégies semblent remarquablement équilibrées, et trouver LA stratégie ultime relève de la plus complète gageure.

Deux petits reproches : il n'est pas facile de faire volte-face si les choses tournent mal, et la cible est clairement un public assez restreint.

En résumé, un jeu qui, sans proposer de grande nouveauté, constitue une synthèse remarquable de tous les ingrédients qui font aimer le jeu à l'allemande.

Incontournable.

Nombre de parties : 10+