Goa

Goa

Un jeu que l'on aime faire découvrir

Goa fait parti des jeux ayant le plus fait coulé d’encre depuis ces deux dernières années. Les critiques laisseraient entendre qu’il s’agirait d’un jeu ressemblant à « Puerto Rico » avec un thème assez peu présent.

Mon impression est que si indéniablement le thème est assez peut présent, nous avons un mécanisme plus proche à mon sens de « Age of Steam » ou « Mull+Money » que de « Puerto Rico ». En effet, la mécanique du jeu est clairement basée sur une sorte de matrice de développement qui influence les orientations de votre entreprise de colonisation. Cette mécanique est très sympathique et offre de nombreuses possibilités de parties différentes, bien que les interactions entre joueurs restent limitées à une courte phase d’enchère en début de manche.

Le matériel est lui assez ludique et coloré, ce qui est un minimum tant le thème est assez peu rappelé tout au long du jeu. Je ne crois pas me souvenir par exemple du nom des différentes épices du jeu. On entent assez souvent « je prend un truc rouge et un blanc plus deux bateaux pour avancer au troisième niveau dans la deuxième colonne. ». Si le jeu devait avoir un défaut, ce serait donc celui la.

Néanmoins, ce jeu reste très plaisant autant pour un public féminin que masculin mais pour des profils de joueurs plutôt expérimentés (compter 30 bonnes minutes bien denses d’explication de règles)

Ce jeu me laisse donc une très bonne impression à laquelle je m’attendais. Pour une fois que je ne suis pas déçus !